Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cet exercice est plus agréable que les autres, il est surtout le meilleur pour améliorer votre cardio

Cet exercice est plus agréable que les autres, il est surtout le meilleur pour améliorer votre cardio


Fatigué de devoir faire des pauses et reprendre votre souffle régulièrement ? Cet exercice est fait pour vous et en plus il est agréable.

Souvent essoufflé après un effort ou même une simple tâche du quotidien, comme monter des escaliers, faire des courses, faire le ménage… De nombreux Français en sont atteints et la raison est simple : cela est notamment lié à un manque de cardio. Autrement dit, à un entraînement du cœur à l’exercice.

Pour pouvoir l’améliorer, une pratique physique est quasiment indispensable. C’est l’une des seules qui permette réellement de trouver le rythme. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle pratique. Cet exercice, appelé « longe-côte », est le meilleur selon cet expert. En plein exercice, il allie les bienfaits de la marche en bord de mer à un entraînement complet pour le cardio et les muscles. Idéal quand on ne veut pas s’enfermer dans une pièce.

Le longe-côte vient à l’origine d’un entraîneur d’aviron de la région de Dunkerque, Thomas Wallyn, « qui cherchait un moyen d’entraîner et de renforcer les muscles de son équipe pendant l’intersaison, tout en restant le plus près possible de l’eau« , comme l’indique l’expert. En 2010, la pratique est officiellement reconnue par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée) et s’étend à d’autres régions. Quelques années plus tard, la marche côtière est même reconnue comme une discipline à part entière par la Fédération internationale de natation (FINA).

Sa pratique est simple, il faut être dans l’eau avec une hauteur d’eau entre le bassin et la côte tout en effectuant de grands pas accompagnés de grands mouvements opposés des bras.

« Avec la fraîcheur de l’eau, une vasoconstriction (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins pour rediriger le sang vers les organes vitaux) a lieu », explique le coach. Autre avantage : « ce sport est aussi bénéfique pour les personnes en surpoids car en étant immergées, elles ressentent moins la masse de leur corps ». Le secret, c’est que marcher dans l’eau brûle plus de calories que marcher sur la terre ferme, en raison de la résistance de l’eau. La marche sur le rivage permet également un renforcement musculaire et une sensation de bien-être avec le massage apporté par l’eau lors de notre marche. Sans compter, bien sûr, le cadre et les sensations agréables qu’elle procurera.

GrP1

Quitter la version mobile