Cet exercice à adopter pour garder son cerveau en bonne santé, selon un neuroscientifique

Combiner exercice physique et mental pourrait aider à ralentir le vieillissement cérébral.
La Bonne Brigade / Getty Images

Le cerveau est un organe dont il faut prendre soin. Et plusieurs conseils sont partagés par les experts pour vieillir en bonne santé, notamment en combinant exercice physique et mental.

Comment garder son cerveau en bonne santé ? Comment l’entretenir tout au long de sa vie ? La neuroscientifique Wendy Suzuki a participé à l’un des cours du site américain Masterclass pour prodiguer de précieux conseils. Le cours, divisé en trois épisodes, s’intitule « La science du vieillissement plus intelligent ». Dans l’épisode 3, consacré à la santé cérébrale, elle a dévoilé une discipline qui, selon elle, se démarquait des autres et a fait ses preuves. Un concept développé en 2002 par une star du fitness, Patricia Moreno : la méthode intenSati. Cette dernière a même publié un livre en 2017 intitulé Intensati : Un fitness révolutionnaire qui booste votre force intérieure.

Mélanger exercice physique et mental

Le neuroscientifique explique d’abord que le terme « intenSati » se divise en deux parties. La première « inten » est liée au mot « intention » et la seconde « sati » est « un mot Pali (une langue indo-européenne, Note de l’éditeur :) qui signifie pleine conscience ou attention. Le concept ? Bouger en pleine conscience, car lier exercice physique et mental est bénéfique pour le cerveau. L’accompagnement d’un coach peut être utile au début de la pratique pour se connecter à la méthode mais c’est facilement réalisable à la maison.

Sur le site officiel de la discipline, la promesse est d’« éveiller l’esprit, le corps et l’âme » à travers un mélange de « mouvements, de mantras et de méditation » : l’idée est de pratiquer des exercices cardio de haute intensité tout en mettant la même puissance à formuler des « mantras », tirés de la psychologie positive : « vous criez haut et fort que vous croyez en vous, que vous réussirez, que vous êtes inspiré, que vous êtes fort (…) »

En plus de générer de nombreux bénéfices à long terme pour le cerveau, la neuroscientifique explique que cette méthode peut aussi avoir un impact direct sur la santé mentale et l’humeur au quotidien. Wendy Suzuki ne donne pas de recommandations sur le moment de la journée pendant lequel réaliser cet exercice. Selon elle, le plus important est avant tout de s’entraîner : « Quelle que soit la forme d’entraînement que vous pratiquez, à n’importe quel moment de la journée, chaque goutte de sueur compte pour votre cerveau. » Dans une salle de sport, ou dans l’intimité de votre salon.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

2 minutes ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

4 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

9 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

12 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

14 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

15 minutes ago