Cet excellent film français, récompensé à cinq reprises aux César 2024, est diffusé ce soir à la télé
Les amateurs de cinéma français sont servis ! Les films les plus récents sont parfois déjà disponibles sur le petit écran. Notamment ceux récompensés lors de l’édition 2024 des Césars, soirée marquée par le discours de Judith Godrèche, dont les paroles fortes résonnent encore et encore. Donc Le procès Goldman, centré sur le parcours du frère aîné de Jean-Jacques Goldman, a été récemment proposé sur Canal+. Si Justine Triet a été la grande gagnante de la dernière grande messe du cinéma français, un autre film a triomphé : Le règne animal, repart avec cinq récompenses, toutes techniques. Une production fantastique et intimiste diffusée ce vendredi 12 avril 2024 à 21h10 sur Canal+.
Où a été filmé Le règne animal ?
Porté par Romain Duris et la révélation Paul Kircher, Le règne animal suit François (Romain Duris) et son fils Émile coincés dans un embouteillage. Ils assistent à une scène extraordinaire. D’une ambulance surgit un homme ailé, qui assomme plusieurs infirmières avant de s’envoler ! Le décor est planté : le monde est en proie à une vague de mutations qui transforme les personnes concernées en créatures mi-humaines, mi-animales… Atteinte par le mal, la femme de François est hospitalisée, et Émile ne tarde pas. ressentir les premiers effets du changement. Ce rapide résumé ne couvre que les premières minutes de cette étonnante production française, deuxième production de Thomas Cailley après Les combattants (2014), porté notamment par Adèle Haenel. Le film emprunte autant aux codes des films de super-héros, avec des personnages qui souffrent de leurs mutations comme les X-Men, qu’à la tradition plus intime du cinéma français, avec une famille divisée par les événements qui cherche désespérément à renouer les liens. Le long-métrage a été tourné dans les Landes, et le tournage a dû être suspendu en raison des incendies qui ont ravagé la Gironde à l’été 2022.
Le reste sous cette annonce
Quel est le message du film Le règne animal ?
Le règne animal est donc une œuvre très originale, qui s’inscrit dans la lignée du ravissant renouveau d’un cinéma de genre français à la touche bien particulière, incarné notamment par Titane de Julie Ducournau, réalisatrice primée en 2021, ou Le nuage et ses insectes envahissants et Acide (actuellement diffusé sur Canal+) de Just Philippot. Surprenant au premier abord, le parcours de François et Émile devient de plus en plus émouvant à mesure que progressent les bouleversements physiques de l’adolescent. A ce titre, les nombreux effets spéciaux du film paraissent moins tape-à-l’oeil que ceux des blockbusters Marvel ou DC Comics, mais bien plus réalistes. Les équipes de Thomas Cailley ont eu recours à des prothèses, des effets mécaniques et quelques astuces numériques, mais ont interdit de filmer sur fond vert. Une décision qui offre une atmosphère des plus crédibles à cette aventure fantastique, et renforce son impact émotionnel. Reparti bredouille pour récompenser ses acteurs lors de la dernière cérémonie des César, Le règne animal a tout de même cumulé pas moins de cinq récompenses : meilleurs son, photographie, musique, costumes et effets visuels. Thomas Cailley signe une nouvelle œuvre fascinante, dérangeante et engagée avec son message écologique et d’acceptation de la différence, à (re)découvrir pour s’envoler loin, très loin.
Le reste sous cette annonce