Categories: Bourse Entreprise

Cet été, les banques à l’offensive pour trouver des acquéreurs

Le contexte politique perturbe la demande, tandis que les promotions se multiplient et les vendeurs sont enfin plus flexibles.

C’est l’heure des soldes d’été. Depuis quelques semaines, les courtiers voient fleurir de nouvelles offres avec des baisses de taux d’intérêt – des remises ponctuelles cumulables avec des prêts bonifiés par exemple.

Parmi les offres promotionnelles : la Société Générale offre -0,20 point pour l’achat de logements neufs ou avec un bon DPE ; le Crédit Agricole Ile-de-France offre -0,15 sur tous ses barèmes jusqu’à fin juillet ; certaines Caisses d’Epargne proposent des réductions de -0,10, avec une double remise pour les moins de 36 ans.

Enfin, LCL a même organisé une « vente privée » sur les prêts immobiliers, valable jusqu’à samedi inclus. À la clé, un taux de 3,29% pour les prêts sur 20 ans et de 3,19% pour les durées comprises entre 15 et 20 ans.

L’incertitude politique ne se déroule pas comme prévu

De nombreux observateurs redoutaient l’effet du contexte politique sur le marché immobilier : rappelons que les banques surveillent de près le taux d’intérêt de la dette publique pour construire leur offre de prêts immobiliers. Les taux souverains sont restés élevés depuis la dissolution et les résultats, mais ils sont beaucoup moins inquiétants, à ce stade, que le ralentissement de la demande d’achats immobiliers.

C’est ce que montrent les données de la plateforme GoFlint : avant la dissolution, 25 à 30 % des recherches étaient liées à l’achat, contre 70 à 75 % à la location. L’écart s’est depuis nettement creusé en faveur de la location. Après la semaine post-électorale, seulement 8 % des recherches concernent l’achat, contre 92 % la location. D’où les ambitions commerciales des banques.

Il faut se positionner cet été, car rien ne dit que les astres seront aussi bien alignés dans un mois et demi. Ce mois de juillet, les bons profils pourront obtenir des taux d’intérêt de 3,4 % sur 20 ans, sans compter les prêts bonifiés et autres promotions.

De plus, les vendeurs sont particulièrement tendus face à ce ralentissement du marché. Pressés et inquiets, la plupart d’entre eux sont finalement prêts à accepter de véritables baisses de prix. C’est une véritable fenêtre d’opportunité estivale qui vient de s’ouvrir… mais pour combien de temps ?

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

8 secondes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

1 minute ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

2 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

11 minutes ago