A partir du 1er juillet 2024, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un système d’information et d’adaptation de vitesse. Ces dispositifs automatiques visent à réduire les excès de vitesse et les accidents. Voici comment.
La voiture est engagée dans une longue ligne droite limitée à 80 km/h. Captivé par son podcast, le chauffeur monte le volume. Plus concentré sur ce qu’il écoute que sur la route, il atteint les 90 km/h sans s’en rendre compte. Une scène commune qui devrait se raréfier, avec la généralisation des systèmes d’information et l’adaptation intelligente de la vitesse. Indispensables pour qu’un nouveau modèle soit homologué depuis juillet 2022, ils seront obligatoires sur tous les véhicules neufs vendus sur le marché européen à partir du 1euh Juillet 2024.
Ce qui les différencie des limiteurs et régulateurs déjà présents sur la plupart des véhicules, c’est leur capacité à lire l’environnement à l’aide d’une caméra. Ces systèmes détectent les panneaux de signalisation, les lisent et déterminent ainsi si la route est limitée à 50 km/h, 80 km/h ou plus.
Lire aussi : Et si on se trompait avec la voiture électrique ? Cet expert craint un « crash »
Limiter ou informer
Certains appareils avertissent simplement le conducteur qu’il dépasse la limite. D’autres agissent directement sur la vitesse. « Pour les véhicules équipés, la fonction régulateur de vitesse (SCF) provoquera automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur. Parallèlement, une alerte visuelle et sonore se déclenchera.précise le site Internet du gouvernement.
Avec ces limiteurs, il sera plus compliqué d’expliquer un excès par une erreur d’inattention. En revanche, il sera toujours possible d’être hors la loi : « Pour autant, l’automobiliste reste maître de son véhicule et peut toujours « forcer » l’accélération »ajoute la communication gouvernementale.
Lire aussi : C’est ainsi que la Norvège est devenue championne du monde des voitures électriques malgré le froid
Les Français choisissent d’être vigilants
Face à cette évolution réglementaire, les constructeurs sont libres de choisir l’une ou l’autre option. Comme ses concurrentes, Peugeot présente la nouveauté sur tous les nouveaux modèles homologués depuis l’été 2022. La 508 a ouvert la voie, imitée par la nouvelle 2008 et la 208 restylée. Les autres allaient suivre. La marque au lion a opté pour un système d’alerte simple. « Il n’y a pas de durcissement de la pédale ou autre action. Ce n’est qu’un signal sonore et visuel”expliquait un porte-parole en janvier 2024. Un voyant clignote sur le tableau de bord tandis qu’un son pousse l’automobiliste à repasser en dessous de la vitesse maximale autorisée.
Même décision pour la marque au losange. « Nous avons choisi la solution informative, afin de limiter le caractère intrusif de cette évolution réglementaire dans l’expérience utilisateur de ses clients », expliquait-on chez Renault en début d’année. Il faudra cependant proposer une version plus restrictive, avec un limiteur de vitesse intelligent, activable sur demande. « La vitesse maximale autorisée est déduite des informations fournies par la caméra de la voiture ainsi que d’une cartographie, et est ainsi introduite dans le limiteur dont le principe de fonctionnement reste également celui d’un limiteur classique. » Cette fonction est disponible depuis la sortie de Scenic E-Tech électrique, prévue fin avril 2024.