Quiconque n’a jamais été tenté d’utiliser ChatGPT pour tricher devrait jeter la première pierre. Depuis le lancement de cette IA générative fin 2022, de nombreux étudiants ont utilisé ce modèle de langage dans le cadre de leurs devoirs. Pourtant, un enseignant a mis au point une méthode pour repérer les fraudes avec une efficacité redoutable.
Une approche très efficace
Lucas Markarian, professeur de mathématiques dans un collège et lycée de Marseille, travaille également sur TikTok sous le pseudonyme de @lucasmaths4. Ses vidéos connaissent un tel succès que son compte compte désormais plus de 700 000 abonnés.
Dans une vidéo repérée par Le Figaroil dévoile sa technique presque infaillible :
C’est simple, quand les élèves me donnent un devoir, je leur dis ‘sortez une feuille, devoir sur la table maintenant’ et je leur pose les mêmes questions que dans le devoir, explique le professeur de mathématiques. Cette technique est très efficace. S’ils obtiennent tous 19 pour les devoirs et 4 pour les devoirs sur table, alors ils ont triché.
S’il n’est pas opposé à l’IA en tant que telle, il déplore le fait que les élèves ne comprennent pas les exercices, car cela reste le but final. Le professeur ajoute : «Ceux qui utilisent ChatGPT sont souvent lyriques, adoptant les formulations des professeurs de mathématiques. Ils se prennent pour Baudelaire, ironise-t-il. Cela ne fait pas d’eux de mauvaises personnes, cela signifie simplement qu’ils ne sont pas encore assez intelligents pour savoir comment tricher. ».
ChatGPT gâche l’ambiance en classe
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ChatGPT crée de nouveaux défis et tensions dans le monde de l’éducation. Nous vous parlions récemment de ses parents qui ont décidé de poursuivre l’établissement de leur fils. Ce dernier a décidé de le sanctionner car il utilisait l’IA générative pour une mission. Ils estiment que cette technologie n’est pas interdite par la réglementation et que la sanction risque de lui coûter des études dans certaines universités prestigieuses. Plus d’informations ici.
Notons enfin que, selon une récente enquête réalisée aux Etats-Unis, 90% des enseignants se disent plus méfiants que par le passé à l’égard de leurs élèves, qu’ils soupçonnent souvent de tricher avec l’IA. Cela n’est donc clairement pas de nature à créer un climat de confiance et de respect entre adultes et enfants. Nous vous invitons à lire cette étude très instructive ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.