Cet écran développé par LG peut s’étirer dans toutes les directions
Il fut un temps où LG fabriquait de nouveaux smartphones particulièrement intéressants en termes de design. Le LG Wing en fait partie, mais en raison de ventes décevantes, le constructeur a décidé d’abandonner les smartphones pour se concentrer sur la fabrication et la conception d’écrans. Dans ce cas, les paravents étirables ne sont pas nouveaux et ont commencé à être développés à peu près en même temps que les paravents pliants, à la fin de la décennie précédente. Mais LG semble faire des pas de géant dans le domaine.
Un écran de 12 pouces qui s’étend jusqu’à un écran de 18 pouces
Ainsi, selon le constructeur, le nouveau modèle d’écran est une simple amélioration d’un prototype de 2022, qui pourrait s’étirer 20 % de plus par rapport à sa taille d’origine. Ce nouveau modèle grimpe à 50%, et devrait pouvoir résister à plus de 10 000 étirements avant de poser un quelconque souci de durabilité. Ainsi, le nouvel écran dévoilé par la marque fait 12 pouces, mais étiré, il peut atteindre 18 pouces.
Cela paraît beaucoup, mais c’est un chiffre à relativiser : le Galaxy Z Fold 6, par exemple, peut se plier et se déplier plus de 200 000 fois sur une période de 5 ans, ce qui correspond en réalité à 100 manipulations par jour. Sur cette même base de 100 manipulations par jour, ce nouvel écran extensible de LG pourrait bien cesser de fonctionner au bout de 100 jours d’utilisation, ce qui est très peu. Nul doute cependant que nous sommes encore aux débuts de cette technologie, et que la firme travaille à augmenter cette durabilité, afin de la rendre viable dans le cadre d’une production de masse. Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, en attendant qu’une entreprise ose utiliser cette technologie dans un appareil grand public.