Il s’est suicidé avant d’être interrogé. Samuel Gonin, 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet 2024 dans son appartement de Besançon. Quelques jours plus tard, il avait rendez-vous devant les juges pour une affaire de vol avec voies de fait et sous menace d’arme blanche. Les pompiers le retrouveront cependant pendu à son domicile. C’est ainsi que le principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lina laisse derrière lui de nombreuses zones d’ombre.
Que sait-on de cet homme ? Serait-ce ses problèmes de toxicomanie et ses problèmes de comportement qui l’ont poussé vers la délinquance ? Vols de voiture, vols de carburant, agressions physiques, coups de couteau… Le « CV » de cet ancien professeur dans un lycée professionnel a été rempli en quelques mois seulement. Pourtant, avant cette descente aux enfers, l’homme avait révélé un une autre facette de sa personnalité.
Samuel Gonin : cet échange avec un journaliste avant la disparition de Lina
C’est au téléphone avec un journaliste de L’Est républicain que Samuel Gonin se rendra. Bien avant la disparition de Lina dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023,
père de deux enfants avait contacté la rédaction pour discuter d’une histoire. Une histoire touchante et un échange à l’opposé de l’homme qu’il serait devenu, explique notre confrère dans les pages du journal.
Le journaliste Paul-Henri Piotrowski se souvient du jour où Samuel Gonin l’a contacté pour la première fois. C’était en décembre 2016. Le principal suspect de la mort de la jeune fille de 15 ans a voulu le dire. « une belle histoire de Noël». « Le 24 décembre 2016, il s’est rendu dans un centre commercial pour acheter des cadeaux pour ses proches, dont ses deux enfants. Au moment de payer ses courses, il se rend compte que les 700 € mis de côté tout au long de l’année ont disparu de sa poche. Après un coup de téléphone au directeur de la marque, il a pu récupérer cette somme. Une femme a trouvé la liasse de billets et l’a rapportée à l’accueil du magasin. Le récit de cette histoire avait pour but de saluer le geste de cette dame» rapporte notre confrère.
crédit photo : DR
Disparition de Lina, dans le Bas-Rhin : le comportement totalement différent du principal suspect
Lors de cet échange téléphonique, Paul-Henri Piotrowski a eu un homme qui était à l’opposé du portrait qu’on dresse de lui aujourd’hui. « Il était très propre et soigné. Un bon père prendre soin et prendre soin», se souvient-il. Il se souvient aussi du choc qu’il a ressenti lorsque le nom de Samuel Gonin a été évoqué dans l’affaire de la disparition de Lina. Le journaliste n’y a pas cru tout de suite.
« J’étais abasourdi… Quelle tristesse cette descente aux enfers, il s’est laissé entraîner dans une spirale judiciaire», note-t-il et ajoute : « En lisant les témoignages de son entourage, voisins et amis, j’ai eu exactement le même sentiment : comment a-t-il pu tomber à ce point ?». En effet, personne n’aurait pu imaginer que ce « bon père » puisse choisir la violence.
Mort de Lina, dans la Nièvre : que s’est-il passé dans la tête de Samuel Gonin ?
Comment Samuel Gonin a-t-il pu passer d’un homme au profil respectable à celui d’un homme accusé du meurtre de Lina ? Diagnostiqué de troubles bipolaires et de tendances suicidaires, l’ancien professeur de lycée a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Ses addictions à la drogue, comme la cocaïne et l’alcoolaurait pu le pousser dans les recoins les plus sombres de l’âme.
crédit photo : DR
Pour l’heure, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour comprendre comment le chemin de Samuel Gonin a pu croiser celui de Lina.
Causes de décès de l’adolescent reste également à déterminer. Toutefois, dans cette affaire, les proches de la victime, ainsi que le principal suspect, je ne saurai peut-être jamais toute la vérité.