Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cet échange de mots entre Pécresse et Hidalgo a laissé Estanguet sans voix.

Cet échange de mots entre Pécresse et Hidalgo a laissé Estanguet sans voix.
Valérie Pécresse dans le documentaire de France 2 « Au cœur des Jeux » le 22 juillet 2024.
Capture d’écran F2 Valérie Pécresse dans le documentaire de France 2 « Au cœur des Jeux » le 22 juillet 2024.

Capture d’écran F2

Valérie Pécresse dans le documentaire de France 2 « Au cœur des Jeux » le 22 juillet 2024.

PARIS JO – La rivalité Anne Hidalgo-Valérie Pécresse a encore de beaux jours devant elle. Les deux femmes se sont une nouvelle fois affrontées lors d’une rencontre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont des extraits ont été diffusés dans le documentaire de France 2 Au cœur des Jeux ce lundi 22 juillet. Tous devant Tony Estanguet.

Le président du comité d’organisation des Jeux de Paris explique dans le documentaire avoir réuni les différentes parties prenantes pour une réunion de travail afin de discuter du budget. Un sujet sensible, reconnaît l’ancien champion olympique de canoë-kayak.

« Autour de la table on a des acteurs politiques qui sont forts, qui défendent leurs intérêts et comme dans un vestiaire sportif, ça frotte, c’est direct, ça bat un peu »il dit pour illustrer les images de cette rencontre. « Cela peut surprendre. Mais c’est aussi comme ça qu’on arrive à créer des collectifs. »il met les choses en perspective.

Conflit autour des coûts de transport pendant les JO

Des extraits de cette réunion filmée sont ensuite diffusés. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, débute : « Nous avons commencé avec un budget de 200 millions, maintenant nous sommes à 252 millions d’euros et ils nous en demandent plus. » Ce montant est celui que devra verser Île-de-France mobilités (IDFM), l’organisme de transports parisiens géré par la région, dans le cadre des Jeux de Paris.

« Si nous devons nous engager sur un budget plus élevé, j’aimerais que les partenaires autour de cette table disent du bien des transports publics. Et en particulier des transports publics olympiques, et qu’ils disent aussi du bien des tarifs olympiques, car ils nous permettent de financer l’ensemble des Jeux et les coûts supplémentaires que d’autres ne veulent pas assumer. »elle s’attaque ensuite.

Une critique visant la maire de Paris, Anne Hidalgo. L’automne dernier, elle estimait que les transports parisiens ne seraient pas prêts à accueillir les millions de visiteurs. La mairie a également critiqué la « Tarifs JO »c’est-à-dire l’augmentation du prix des tickets pour prendre le métro ou le RER dans la capitale durant la période.

« Je ne donne pas d’argent pour me faire tabasser »

Valérie Pécresse, bien connue pour ses punchlines qui deviennent parfois des mèmes (photos ou vidéos reprises en masse sur Internet), déclare alors : « Disons quelque chose de bien sur le transport olympique autour de cette table, parce que je ne donne pas d’argent pour recevoir des coups de poing au visage. »

Un peu plus tard, c’était au tour d’Anne Hidalgo de prendre la parole. Franchement, la taxe foncière parisienne y a largement contribué », elle dit. « Mais je ne dis pas que Paris est une ville de merde. »la coupe Valérie Pécresse.  » Moi non plus « Hidalgo répond. «Sur les transports, c’est à discuter»ajoute Pécresse.

Cet échange a fait le bonheur des internautes, comme vous pouvez le constater ci-dessous dans les messages postés sur X.

Les Jeux olympiques de Paris débutent officiellement ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Ils se termineront le 11 août. Puis les Jeux paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile