Cet avion vole vers Londres mais… sans ses passagers
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cet avion vole vers Londres mais… sans ses passagers

Cet avion vole vers Londres mais… sans ses passagers

Situation rare. Alors que le secteur aéronautique était particulièrement touché par un bug affectant le système d’exploitation Windows, vendredi 19 juillet, un pilote de la compagnie low cost Ryanair a décollé de Nantes pour Londres Stansted en oubliant quelque chose… ses passagers, selon Ouest de la France.

« Un agent de l’aéroport nous a simplement dit : ‘Vous ne partez pas’ », a-t-il confié à Ouest de la France Laurence Koenig, passagère du vol. « Nous sommes tous retournés à la douane pour faire contrôler à nouveau nos passeports. » Les passagers du vol RYR8504 se sont plaints du manque d’explications et de solution de la part de la compagnie. Tyfenn Leost s’est plainte d’avoir mis plus d’une heure et demie pour récupérer son bagage enregistré. « Les agents d’Aviapartner nous ont proposé une chambre d’hôtel et un dîner dans la zone de l’aéroport en attendant de trouver une solution », a-t-elle admis. Ouest de la France. Le lendemain de l’incident, ils sont rentrés à Brest, laissant derrière eux leurs vacances à Londres. Pour Laurence Koenig, une autre passagère, pas question d’annuler le voyage. Elle se rendait à Londres pour rejoindre un proche en difficulté. « Nous sommes partis à Rennes où nous avons pris un train pour Paris, puis un Eurostar pour Londres. » 580 € au total.

Dialogue des sourds

L’aéroport de Nantes-Atlantique précise n’avoir « subi aucun dysfonctionnement de ses propres équipements », contrairement à Ryanair. « Les équipes de l’aéroport se sont immédiatement mobilisées pour faciliter au maximum le traitement des 182 vols prévus ce jour-là en soutien aux compagnies aériennes et aux passagers. » Concernant le vol RYR8504, c’est « la compagnie Ryanair qui a décidé de ne pas procéder à l’embarquement de ses passagers, sans pour autant annuler formellement le vol ».

Une semaine après les faits, aucun passager n’a été entendu. Lorsque Tyfenn, un passager du vol, demande un remboursement, la réponse de la compagnie low cost est formelle : « Votre demande de remboursement ne peut être traitée, votre vol n’a pas été annulé. » Tous les passagers doivent alors échanger des messages via des boîtes mail automatiques ou des chats, dont la réponse est toujours la même : l’avion a bien fait le trajet, il n’y aura donc pas de remboursement.

Quitter la version mobile