« Cet avion va s’écraser » : un passager maîtrisé en plein vol après avoir tenté d’étrangler une hôtesse de l’air
Peu après le décollage d’un avion de l’aéroport John Wayne de Santa Ana, en Californie, Charles Angel Salva est parti en vrille. L’Américain de 30 ans s’est mis à hurler « nous allons tous en enfer » et « cet avion va s’écraser », selon des propos rapportés par les autorités américaines dans un communiqué. Les passagers et le personnel ont tenté de le maîtriser, mais l’homme a réagi violemment, tentant d’étrangler une hôtesse de l’air, « lui laissant deux petites marques sur le cou ».
Selon le récit des faits, qui se sont déroulés le lundi 9 septembre, Charles Angel Salva aurait ensuite poussé un membre de l’équipage avant de crier qu’il allait « tuer tout le monde ». Au cours de l’incident, le trentenaire aurait également « donné environ six coups de pied à une hôtesse de l’air dans la jambe, provoquant des ecchymoses et un gonflement apparent, qui ont nécessité des soins médicaux », ajoute le communiqué.
Le passager arrêté
Un autre passager du vol a déclaré à la police que Salva semblait claustrophobe et voulait sortir de l’avion. Il aurait d’abord essayé de retirer un masque à oxygène du compartiment supérieur, se coinçant la main dans le masque avant que quelqu’un ne l’aide à se libérer. Il aurait ensuite commencé à crier et à attaquer d’autres passagers et agents de bord.
L’homme a finalement été immobilisé et attaché avec une ceinture de sécurité pendant l’atterrissage de l’avion. L’avion, qui devait atterrir à l’aéroport international de San Francisco, a été détourné vers l’aéroport international d’Ontario parce que l’équipage ne se sentait pas suffisamment en sécurité pour poursuivre le vol jusqu’à sa destination finale.
Charles Angel Salva, arrêté mercredi, fait face à des accusations liées à l’agression des membres de l’équipage. Il risque une peine maximale de 20 ans de prison s’il est reconnu coupable. Le FBI et le département de police de l’Ontario continuent d’enquêter sur l’affaire.