Alors que la saison des déclarations de revenus touche à sa fin, les contribuables craignent une lourde facture fiscale. Il existe cependant de nombreux avantages fiscaux qui vous permettent de réduire votre facture, comme les crédits d’impôt ou les exonérations fiscales.
Selon nos confrères de Journal Internet, il existe un avantage fiscal intéressant qui profite à 4,5 millions de foyers en France. Cela concerne, sans grande surprise, le crédit d’impôt, un système généralement négligé par les contribuables. Les ménages qui engagent certaines dépenses, comme la garde d’enfants ou les services d’assistance à la personne, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Il s’agit d’une somme, versée par le gouvernement, qui contribue à couvrir les coûts de la facture fiscale. Lorsque le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt sur le revenu, le surplus est reversé au foyer imposable.
Concrètement, selon l’exemple de Service-public.fr, une personne bénéficiant d’un crédit d’impôt de 700 euros, dont la facture fiscale est de 500 euros, se verra attribuer l’excédent de 200 euros par le fisc. Ce système permet en moyenne de bénéficier d’un remboursement de 1 200 euros, plafonné à 6 000 euros.
Et pour cause, le crédit d’impôt offre le droit à une déduction de 50 % sur les sommes déclarées. Par exemple, une personne seule, sans enfants à charge, peut déclarer jusqu’à 12 000 euros de frais. Tandis que, pour chaque enfant à charge, le montant augmente de 1 500 euros.
Comment réduire vos impôts grâce à cet avantage ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut cocher la case 7DB sur votre déclaration d’impôt. Pour rappel, la date limite pour remplir ce document a été fixée au 23 mai pour les départements numérotés de 1 à 19. Pour cette catégorie, il n’est plus possible d’accéder à cet avantage fiscal.
Tandis que les habitants des départements numérotés 20 à 54, dont l’échéance est prévue le 30 mai, doivent cocher cette case au plus vite pour bénéficier de cette réduction. Enfin, les habitants des départements numérotés de 55 à 976 ont jusqu’au 6 juin pour régulariser la situation. Il est également possible de rectifier votre déclaration d’impôts lors de la campagne de rectification. Le service sera disponible en ligne du 31 juillet au 4 décembre.
En plus de cocher la case 7DB, le contribuable doit également inscrire le montant dépensé dans la case relative au service. Par exemple, pour le service d’assistance et d’aide aux personnes âgées ou handicapées, le montant doit être inscrit à la case BDC. La liste complète des services donnant droit à un crédit d’impôt est disponible sur le site du gouvernement. impots.gouv.fr.