Cela fait des années qu’on ne les a pas vus ensemble dans le ciel ! La rouge Mars et la géante Jupiter seront visibles côte à côte dans le ciel nocturnenocturne à partir de la mi-août (au plus près les 14 et 15 août). Pas besoin de télescopes astronomiques pour les observer, les deux planètes seront observables àœilœil nu. Cependant, pour ceux qui possèdent un télescopetélescopele spectacle sera encore plus grandiose, car il nous permettra également d’apercevoir les quatre lunes galiléennes de Jupiter : JeJeEurope, GanymèdeGanymède Et CallistoCallisto.
La plus belle conjonction de l’année
Ce conjonctionconjonction ne s’était pas produit depuis 2018. Un phénomène astronomique qui n’est en réalité qu’une illusion d’optique. Mars et JupiterJupiter sont en fait sur orbitesorbites séparés par 575 millions de kilomètres !
Les deux planètes seront au plus près dans le ciel ce mercredi 14 août, dans la Constellation du TaureauConstellation du Taureauprès de l’amas des Pléiades. En raison de la forte luminositéluminosité Des deux planètes, cette conjonction semble être la plus impressionnante de l’année. A noter que la prochaine conjonction de ce type entre Mars et Jupiter n’aura pas lieu avant 2033.