Categories: Nouvelles locales

« Cet automne sera décisif pour la suite » de la guerre, estime Volodymyr Zelensky en visite aux États-Unis

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit : l’aide nouvellement engagée est en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut de Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain ayant du mal à faire passer l’aide, et l’Union européenne (UE) ayant eu beaucoup de mal à faire adopter un plan d’aide de 50 milliards d’euros le 1er janvier.euh Février 2024, en raison du blocus hongrois. A noter que ces deux plans d’aide ne sont pas encore pris en compte dans la dernière évaluation réalisée par l’Institut de Kiel, qui s’achève en janvier 2024.

Les données de l’institut allemand montrent que le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les États-Unis, l’Allemagne et les pays d’Europe du Nord et de l’Est, qui promettent à la fois une aide financière importante et un armement de pointe. Au total, depuis février 2022, les pays soutenant Kiev ont promis au moins 276 milliards d’euros d’aide militaire, financière ou humanitaire.

En termes absolus, ce sont les pays les plus riches qui ont été les plus généreux. Les États-Unis sont de loin le plus grand donateur, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide annoncée, dont 46,3 milliards d’euros d’aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois une aide bilatérale (64,86 milliards d’euros) et une aide conjointe sur fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.

Lorsque ces contributions sont rapportées au produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays donateurs, le classement change. Les États-Unis chutent à la vingtième place (0,32 % de leur PIB), loin derrière les voisins de l’Ukraine ou les anciennes républiques soviétiques amies. L’Estonie prend la tête de l’aide en pourcentage du PIB avec 3,55 %, suivie du Danemark (2,41 %) et de la Norvège (1,72 %). Le reste du top 5 est complété par la Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %). Les trois États baltes, qui partagent tous des frontières avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Au classement en pourcentage du PIB, la France est vingt-septième, avec 0,07 % de son PIB engagé, juste derrière la Grèce (0,09 %). L’aide apportée par Paris est en baisse constante depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine – la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Loire. L’ex-conjoint a appelé en pleine nuit pour « avoir des nouvelles des enfants »

Il gardait les mains dans les poches de son épais sweat à capuche. Il les sortait parfois pour s'appuyer sur…

1 minute ago

Cinéma : « Beetlejuice » domine le box-office nord-américain

"Beetlejuice Beetlejuice", LE long métrage produit par Warner Bros a gagné près de 227 millions de dollars en ÉTATS-UNIS et…

4 minutes ago

A Bonifacio, deux maisons évacuées et de sérieuses inquiétudes sur la solidité des falaises

A l'extrémité sud de la Corse, île méditerranéenne du sud de la France, Bonifacio domine la mer de façon spectaculaire…

5 minutes ago

Economie : une hausse ciblée des impôts

Publié 23/09/2024 11:03 Durée de la vidéo : 1 min Economie : une hausse ciblée des impôts Economie : une…

6 minutes ago

Michel Barnier veut que la santé mentale soit la « grande cause nationale » de 2025

Christophe Bordet avec AFP / Crédit photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP 11h00, 23 septembre 2024Au lendemain de l'annonce de…

8 minutes ago

En direct, gouvernement Barnier : Eric Dupont-Moretti, à sa sortie du ministère de la Justice, estime que revenir sur la loi de programmation 2023 serait une « trahison » – Le Monde

En direct, gouvernement Barnier : Eric Dupont-Moretti, à sa sortie du ministère de la Justice, affirme que revenir sur la…

13 minutes ago