Tous les yeux sont tournés vers l’astéroïde de 2024 ans, découvert en décembre dernier par un télescope au Chili. La NASA estime qu’il a une chance en 83 que l’objet céleste ait touché la terre en décembre 2032. Une situation sans précédent.
Entre 40 et 100 mètres de diamètre, il est de la taille de cet astéroïde découvert le 22 décembre 2024. Récupéré par un télescope situé au Chili et depuis un « 2024 ans », l’objet céleste serait actuellement à 43 millions de kilomètres du terrain, Selon le Media Space.com, la distance entre notre planète et Vénus.
Mais pourquoi cet astéroïde est-il soigneusement observé par les agences spatiales européennes et américaines? Les spécialistes sont préoccupés par son rapprochement d’ici 2032. En effet, selon les estimations, « 2024 ans » devrait être à seulement 106 000 kilomètres de la Terre en décembre de cette année et pourrait directement toucher notre planète.
À ce jour, il y a 1 sur 83 chances que cette hypothèse soit obtenue, selon la NASA. « C’est une situation unique », a expliqué Ian Carnelli, chef de projet de la mission de défense planétaire Hera de l’ESA, à nos collègues du Parisien. C’est « la première fois qu’un objet arrive à ce niveau de probabilité », a-t-il ajouté, puisque les scientifiques ont pu calculer ces trajectoires.
Un astéroïde de ce type pourrait toucher la Terre à une vitesse impressionnante de 17 km / s et déployer l’équivalent de 8 mégatonnes TNT. Un tel impact pourrait créer une explosion dans l’atmosphère, ou creuser un cratère, en particulier en fonction de l’angle de l’astéroïde et de sa composition.
2024 YR4 a atteint le sommet de la liste des objets célestes à surveiller par l’Agence spatiale européenne et la NASA.
Les scientifiques sont néanmoins prudents: son orbite reste encore incertaine, et l’astéroïde pourrait également « manquer » la terre. Interrogé par les médias Space.com, David Rankin, ingénieur et Hunter Asteroid, a déclaré qu’il serait à nouveau observé en février.
« Il est possible que même après février, nous ne savons pas avec certitude si l’astéroïde frappe ou manquera la Terre en 2032. Nous devrions être en mesure de mieux le déterminer d’ici 2028, lorsque ce phénomène devrait redevenir visible ».
Pour rappel, la NASA avait testé une méthode de défense planétaire avec la mission DART, frappant l’astéroïde Dimorphos en septembre 2022. L’agence avait confirmé que son orbite avait été déplacée.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…