Inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros chez un garagiste pour identifier un problème sur votre voiture. En vous équipant d’un appareil peu coûteux, vous pourrez réaliser vous-même un diagnostic complet.
Il est révolu le temps où l’on pouvait repérer et réparer un défaut dans une voiture simplement en ouvrant son capot et en utilisant quelques outils traditionnels. Depuis que l’électronique a pris le pas sur la mécanique, tous les véhicules regorgent de capteurs, calculateurs et autres circuits qui font qu’il est difficile de trouver facilement l’origine d’un problème. Au moindre problème, notamment lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord, vous devez vous rendre dans un garage ou un centre auto pour demander à un professionnel de réaliser un diagnostic.
Et bien souvent, le mécanicien n’a même plus besoin de mettre le nez dans le moteur ou sous le châssis : il lui suffit de brancher une « valise électronique » sur une prise spéciale (appelée OBD) pour avoir un bilan complet en quelques secondes de l’état de la voiture, avec les défauts identifiés. Une opération simple et rapide, mais qui reste néanmoins facturée au prix fort (jusqu’à 200 euros selon la marque et l’étendue de l’analyse). Bien entendu, ce prix ne comprend que le diagnostic et vous devez également payer les éventuelles réparations pouvant découler des anomalies détectées.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un garage pour réaliser cet examen. Vous pouvez réaliser vous-même un diagnostic à l’aide du matériel approprié. Certes, il n’est pas question d’acheter une valise électronique comme celles utilisées par les professionnels, ce type d’appareil coûtant plusieurs milliers d’euros, en raison du nombre de marques et de véhicules à traiter avec le logiciel approprié.
En effet, des spécialistes comme Carly ou iCarsoft proposent des systèmes de diagnostic suffisants pour examiner l’état d’un véhicule. Vendus environ 70 euros, les systèmes sont très simples à utiliser. Branchez simplement le connecteur OBD mâle fourni dans la prise OBD femelle située à l’intérieur de la voiture, sous le volant, dans le compartiment à fusibles ou à proximité du frein à main, puis lancez le diagnostic à partir d’une application spéciale sur smartphone (Android ou iPhone). Pour une centaine d’euros, des modèles autonomes plus sophistiqués, dotés d’un lecteur équipé d’un écran et de divers boutons, donnent accès à plus d’informations et de fonctions, et pour de nombreuses marques, on les trouve même à moins de 40 euros sur des boutiques en ligne comme Amazon ou Cdiscount !
Bien entendu, ces solutions sont moins complètes que des valises professionnelles. Mais ils permettent d’identifier l’origine d’un dysfonctionnement de votre véhicule, lorsqu’un voyant s’allume. Vous pouvez donc l’effacer de la mémoire pour vérifier s’il persiste. S’il disparaît définitivement, vous éviterez de payer un diagnostic inutile. Et si cela revient, vous aurez alors de précieuses informations à discuter avec votre mécanicien. Dans tous les cas, vous ferez de grosses économies sur l’entretien de votre véhicule !