Cet appareil recharge votre voiture électrique n'importe où
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cet appareil recharge votre voiture électrique n’importe où

Cet appareil recharge votre voiture électrique n’importe où

GoSun a conçu un chargeur solaire qui se fixe sur le toit d’un véhicule électrique. Une fois les panneaux déployés, ils peuvent fournir jusqu’à 1 200 watts de puissance pour la recharge.

Si l’autonomie des véhicules électriques s’est considérablement améliorée, lorsque l’on considère une longue voyage sur la route dans des zones dépourvues de bornes de recharge, voire tout simplement sans réseau électriqueréseau électriqueça se complique. La solution proposée par la société GoSun pourrait bien permettre de résoudre partiellement le problème de recharge dans ces cas-là.

L’entreprise est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, que ce soit pour les caravanes ou toitstoits de la maison. Son système de recharge de véhicule électrique se compose d’un grand panneau solaire qui est placé sur une galerie sur le toittoitÀ lui seul, il peut fournir une charge continue pendant la conduite, mais celle-ci est limitée à 200 wattswatts. C’est très insuffisant pour recharger les grosses batteries d’une voiture électrique. Mais là où la magie opère, c’est lorsqu’on déplie ce panneau lorsque le véhicule est à l’arrêt. Au total, six panneaux de 200 watts se déploient et couvrent l’ensemble de la voiture pour une puissance totale de 1 200 watts. Il suffit de brancher le câble de 120 watts. voltsvolts directement dans la prise de charge de la voiture pour l’alimenter énergieénergie.

Fixé sur le toit, le panneau assure un minimum de recharge en roulant. © GoSun

Recharger en conduisant

Ce n’est évidemment pas l’équivalent d’un chargeur rapide, mais GoSun estime que l’autonomie gagnée peut être de 50 kilomètres par jour à condition que le ciel ne soit pas couvert. La réalité est certes moindre, mais cela peut permettre à un véhicule électrique stationné dans des endroits dépourvus de prises de s’assurer quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Il serait ainsi possible de faire des trajets quotidiens assez courts pour se rendre au travail, par exemple, en ne branchant quasiment jamais la voiture sur secteur. L’autre avantage de ce système est qu’une fois les panneaux déployés, ils protègent le véhicule du soleil, ce qui réduit la consommation de l’énergie. climatiseurclimatiseur maintenir l’habitacle frais.

Si l’énergie produite est gratuite, le coût des panneaux solaires est loin de l’être. GoSun prévoit de commercialiser son système pour environ 3 000 euros. Ce chargeur solaire est disponible en précommande et ne sera véritablement commercialisé qu’en 2025.

Quitter la version mobile