Cet appareil est le successeur du Chromecast
Google semble être sur le point de revoir son approche des passerelles multimédia. Des images exhumées par le site 9to5Google montrent que le géant américain travaillerait sur un nouvel appareil baptisé « Google TV Streamer ». L’héritier du Chromecast avec Google TV sorti en 2020 (4K) et 2022 (HD) opterait pour un format de boîtier multimédia plus traditionnel. Google ne chercherait plus à cacher un dongle derrière le téléviseur, mais à proposer un produit comparable à une NVIDIA Shield TV ou à une Apple TV.
Les premières images montrent un appareil au design minimaliste, qui devrait pouvoir se glisser facilement à côté d’un téléviseur. De forme ovale, le Google TV Streamer ne présente aucun élément distinctif et fait penser à une station de charge. Deux câbles, probablement d’alimentation et HDMI, dépassent de l’arrière d’un appareil à l’allure plutôt plate. La télécommande serait très similaire à celle du dernier Chromecast avec Google TV, avec quelques ajustements cependant. Elle serait plus longue et le bouton vocal ne renverrait plus à Google Assistant, mais à un simple micro. Le bouton de volume changerait également de position et des raccourcis vers certaines plateformes (YouTube et Netflix) seraient présents.
Outre un design différent, le passage à un véritable boîtier permettrait à Google de muscler ses spécifications techniques. On s’attend déjà à une puce plus puissante, ainsi qu’à une augmentation de la mémoire vive et du stockage. L’arrivée du « Google TV Streamer » marquerait la fin du nom Chromecast, un nouveau tournant pour la firme californienne.
Une véritable box TV pour vous faire oublier Chromecast
Le géant de l’internet a bouleversé les codes il y a une décennie (2013 aux États-Unis et 2014 en France) en lançant le Chromecast. La petite clé HDMI permettait de transformer n’importe quel téléviseur de l’époque en téléviseur connecté, offrant un accès à des plateformes comme Netflix ou YouTube. Les Smart TV ont depuis pris le relais, progressant dans les foyers au même rythme que les plateformes se sont multipliées (Prime Video, Disney+, myCanal, Apple TV+…). Le Chromecast a suivi le mouvement en évoluant régulièrement, avec plusieurs versions et même un modèle Ultra (4K) ou Audio (aujourd’hui disparu).
À chaque fois, le Chromecast s’est distingué par sa discrétion, passant d’une petite clé HDMI à un dongle à coller au dos d’un téléviseur. Avec l’apparition du Chromecast avec Google TV (4K puis HD), le groupe de Mountain View change un peu de philosophie en proposant une véritable interface à son appareil. Si le nom Chromecast reste d’actualité, l’apparition de la mention Google TV est déjà le signe d’un changement à venir et d’une volonté de s’opposer aux boîtiers multimédias. Face aux téléviseurs connectés et à ses concurrents, le Chromecast montre des limites dans sa forme actuelle. Il n’offre pas une expérience aussi complète qu’un boîtier TV, ce qui pourrait pousser Google à franchir un nouveau cap.
Le Google TV Streamer devrait faire ses débuts lors de l’événement consacré au matériel de la société le 13 août. Il arriverait aux côtés d’une multitude de produits, notamment les Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold. Nous attendons également de nouvelles montres (la Pixel Watch 3 et la Pixel Watch 3 XL) et probablement quelques surprises.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.