Si l’humanité venait à disparaître, un animal pourrait prendre une place prédominante, affirment les scientifiques. C’est assez inattendu.
La fin de l’humanité interroge les scientifiques, notamment face au changement climatique. Et si cela devait arriver, qu’arriverait-il aux animaux ? Comment la Terre se réorganiserait-elle ? Plusieurs experts s’accordent sur un animal qui serait capable de gouverner la Terre s’il n’y avait plus d’êtres humains. Le professeur Tim Coulson de l’Université d’Oxford en fait partie, comme il l’explique dans son livre Notre histoire universelle. Selon lui, l’extinction est le destin de toutes les espèces et affectera donc un jour les humains. Malgré cette disparition, il estime que la vie devrait persister sur Terre encore un milliard d’années.
Les primates pourraient alors apparaître comme les successeurs naturels de l’homme. Or, selon l’expert, ces derniers seraient trop vulnérables au changement climatique et aux prédateurs. Quant aux oiseaux et insectes, dont certains sont connus pour leur intelligence, ils n’ont pu prendre cette place dominante en raison de leur manque de motricité.
L’animal qui pourrait régner sur la Terre, identifié par l’auteur, possède en effet plusieurs caractéristiques fortes qui lui permettraient « d’évoluer vers une espèce capable de construire une civilisation », a-t-il expliqué à L’Européen. Tout d’abord, il est doté de grandes capacités cognitives, lui permettant de figurer parmi les créatures les plus intelligentes existant sur Terre. De plus, cet animal est très indépendant et peut s’adapter à un environnement changeant.
C’est la pieuvre. Selon l’expert, leurs « capacités de résolution de problèmes, leur capacité à manipuler des objets et à se camoufler » sont leurs plus grands atouts pour atteindre ces objectifs. Des études ont déjà prouvé qu’ils peuvent manipuler des outils ou réaliser des puzzles. Ils parviennent également à survivre dans divers habitats et peuvent respirer 30 minutes hors de l’eau.
Selon Tim Coulson, il est même possible que les poulpes « puissent, à long terme, développer des appareils respiratoires pour survivre hors de l’eau ». Ils ne deviendraient cependant pas des animaux terrestres, mais pourraient chasser des proies sur Terre et coloniser de nouveaux écosystèmes, comme l’Homme l’a fait dans l’eau. Ils seraient également capables de construire des communautés sous-marines mais il faudrait « des centaines de milliers, voire des millions d’années pour y parvenir ».
Cependant, même si cette hypothèse ne doit pas être écartée, il est actuellement impossible d’affirmer avec certitude qu’un tel scénario se produirait en cas de disparition de l’Homme : « l’évolution est imprévisible et on ne peut pas dire avec certitude quel chemin elle prendra en cas d’extinction humaine ». .