Ce n’est pas souvent que nous voyons des annonces concernant les smartphones au Consumer Electronics Show (CES), pas lorsque le Mobile World Congress (MWC), le salon dédié spécifiquement aux téléphones portables, a toujours lieu dans un mois seulement. Mais cela signifie également que les quelques sorties de smartphones qui ont lieu à Las Vegas, comme le nouveau 60 XE Nxtpaper 5G de TCL, reçoivent un peu plus d’attention que d’habitude.
Le TCL 60 XE Nxtpaper 5G, aussi volumineux que soit la marque, est en fait un appareil assez simple avec un design sobre. Il dispose d’un écran FHD+ de 6,8 pouces, de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’une triple caméra de 50 mégapixels à l’arrière. Ces spécifications pourraient correspondre à un téléphone de milieu de gamme de presque tous les fabricants Android, y compris Motorola et Samsung.
À lire aussi : CES 2025 : les 15 produits les plus impressionnants à ne pas manquer
Mais ce qui rend le téléphone TCL unique, c’est sa technologie d’affichage Nxtpaper 3.0, qui bloque la lumière bleue pour favoriser le confort visuel et réduire la fatigue oculaire. L’entreprise travaille sur cette technologie de bien-être numérique depuis des années maintenant, et ce n’est pas la première fois que je la vois sur l’un de ses téléphones, mais la troisième génération de Nxtpaper tient bon jusqu’en 2025.
Par exemple, la technologie nano-matrice améliore la clarté et la netteté des images, deux aspects qui constituent des inconvénients courants de ces revêtements à texture mate. Lorsque j’ai jeté un coup d’œil au téléphone avant l’annonce de lundi, les couleurs semblaient étonnamment percutantes, même avec la couche de satin au-dessus de l’écran lui-même.
Et pour la touche IA, comme chaque produit doit l’avoir en 2025, le TCL 60 XE Nxtpaper 5G propose un mode Smart Eye Comfort et un mode personnalisé Eye Comfort, deux paramètres qui configurent de manière adaptative les couleurs, la luminosité et les niveaux de contraste de l’écran en fonction de la préférence de l’utilisateur. J’ai utilisé le dernier des deux modes, qui m’a étudié avec la même image dans différentes combinaisons de couleurs et m’a demandé de choisir la meilleure, et le ton résultant était assez agréable pour les yeux.
Le TCL 60 XE Nxtpaper 5G dispose également d’une touche Nxtpaper dédiée qui, lorsqu’elle est activée, active le mode Max Ink, un mode d’affichage monochrome inspiré de l’E Ink qui minimise les couleurs et les distractions. Cela transforme essentiellement le téléphone en Onyx Boox Palma, mais comme il s’agit d’un téléphone, vous pouvez également passer des appels dessus.
TCL indique que le 60 XE Nxtpaper 5G sera lancé aux États-Unis plus tard cette année, probablement vers mai, lorsque le téléphone fera également ses débuts au Canada. Le téléphone se vendra 199 $ et sera disponible auprès des principaux opérateurs et détaillants.
À lire aussi : Meilleurs téléphones 5G en 2025
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…