Cet ancien impôt pourrait revenir en 2025, presque tous les Français sont concernés
Le 10 octobre, le gouvernement Barnier a présenté son budget 2025 et s’il est adopté par les parlementaires, les mesures évoquées concernent l’augmentation de l’impôt sur le revenu, l’augmentation du prix de l’électricité, l’impôt sur le revenu et le rétablissement d’un ancien impôt qui touche 80% de la population. Les Français. Découvrez tous les détails sur cette taxe susceptible de faire son grand retour.
L’État s’est lancé dans une sorte de chasse aux nouvelles recettes pour renflouer ses caisses. En effet, le déficit budgétaire de la France se chiffre en milliards d’euros et si les mesures déjà prises semblent insuffisantes pour combler le trou, le gouvernement Barnier explore d’autres pistes. Après les rumeurs concernant la mise en place d’une nouvelle taxe sur les propriétaires de chiens ayant rapporté près de 421 milliards d’euros en Allemagne, c’est au tour d’une nouvelle idée d’apparaître. En effet, l’officialisation de la hausse des impôts pousse certains à proposer des réductions de portefeuille des ménages déjà dans une mauvaise situation. Nous vous dévoilons l’idée qui vient d’être soumise au Parlement.
Où en sommes-nous de la promesse faite par Emmanuel Macron ?
Une démarche contradictoire
La hausse d’impôts désormais officielle semble avoir développé l’imagination de certains, quitte à drainer les ressources portefeuille des ménages qui sont déjà surchargés d’impôts. Entre la potentielle hausse de la facture d’électricité en novembre prochain pour certains ménages et l’éventualité d’une taxe sur la viande rouge, les Français sont sur des charbons ardents. Pour mémoire, la ligne de conduite officielle prévoit un allègement fiscal sur la plupart des maisons. Toutefois, cette version est contradictoire au regard des idées présentées par les groupes politiques, souligne l’internaute.
Quelle nouvelle idée vient d’être soumise ?
La nouvelle idée soumise touchera 80% des contribuables. En effet, certains députés appartenant au groupe écologiste ont proposé le rétablissement du Licence TVen apportant quelques aménagements à cette taxe supprimée en 2023 par Emmanuel Macron. Ils veulent que le nom change en contribution progressive au financement de l’audiovisuel public. Cette nouvelle appellation ne sera pas anodine car le montant dépendra des revenus du ménage, ce qui n’était pas le cas de l’ancienne version. La plupart des sympathisants du parti de gauche envisagent une augmentation de l’impôt selon un barème déjà fixé.
A combien s’élèverait cette taxe ?
La redevance TV supprimée en 2023 s’élevait à 138 € et ne tenait pas compte du niveau de vie des contribuables. Mais la nouvelle taxe prévoit des tranches d’imposition (11) et chacune d’entre elles aura un montant spécifique. Il variera de 0 à 220 € et seuls les ménages dont revenu fiscal de référence est inférieur à 17 820 seront exonérés de paiement. Selon l’Insee, plus de la moitié des ménages français sont visés puisque leurs revenus dépassent le RFR censé les exonérer.
À quoi devons-nous cette nouvelle taxe ?
Une proposition longuement réfléchie
Cette idée de ramener la licence TV n’est pas le fruit du hasard. Dès 2025, le financement des chaînes du groupe France Télévisions (France inter, France Culture, France Bleu, Arte ou INA) sera revu. Pour l’instant, elle s’instaure grâce à la taxe sur la valeur ajoutée, mais cela ne durera plus. Un changement de législation nécessite la mise en place d’un effet de levier des ressources. Mais est-il inévitable que cet ajustement passe par cette taxe ? Il appartient au Parlement de prendre une décision décision finale.
Augmentation de l’impôt sur le revenu
En 2025, il est possible que les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu paient moins d’impôts. En effet, le barème de cet impôt sera réévalué lors de la campagne du printemps 2025 sur les revenus de l’année N-1 de 2%. Une éventuelle indexation risquerait de neutraliser les effets de l’inflation sur le marché niveau d’imposition ménages imposables.
Réduction du budget de MaPrimeRénov’
Dès l’année prochaine, la subvention accordée par l’État aux ménages souhaitant rénover leur logement dans le cadre du transition énergétique s’élèvera à 2,3 milliards d’euros. Selon l’Anah, le nombre de logements rénovés en 2024 aurait considérablement baissé, d’où la réduction du budget de Ma Prime Rénov’. En attendant, n’hésitez pas à profiter de cette aide pour rénover votre bien, car elle diminuera.