La productrice Philippa Boyens a annoncé que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim ferait revivre un certain acteur pour le film…
Peter Cushing dans Voleur unHarold Ramis dans SOS Fantômes : L’Héritage ou même Ian Holm dans Extraterrestre : Romulus…la liste commence à être longue quand il s’agit de acteurs décédés qui se voient ressuscités en CGI. Si ces décisions ont toujours été prises en accord avec la famille du défunt, la question éthique de cette nécromancie reste vivante, notamment dans le cadre de franchises qui semblent incapables de laisser le passé tranquille.
Le pacte faustien signé avec la caméra de cinéma (donc avec une forme d’immortalisation) est en soi inévitable, mais cette nouvelle pratique de réutilisation ou de recréation d’images pourrait bien devenir incontrôlable, surtout à l’heure de sa simplification par l’intelligence artificielle.
A priori, en tant que film d’animation, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim je n’allais pas trop m’inquiéter du problème. Cependant, la productrice Philippa Boyens, qui a notamment travaillé sur la trilogie de Peter Jackson, a annoncé qu’un acteur populaire des adaptations de Tolkien ferait son retour.
Le Seigneur des Anneaux : Et dans les Ténèbres, liez-les…
En effet, lors d’un entretien avec le site de référence sur Le Seigneur des Anneaux (TheOneRing.com), Boyens a évoqué le fait que Christopher Lee interpréterait à nouveau le personnage de Saroumane, malgré sa mort en 2015. Boyens a révélé qu’après avoir reçu la permission de sa femme Gitte (nom complet Birgit Kroencke), ils ont pu explorer et réutiliser des sessions d’enregistrement. de l’acteur de la trilogie de Hobbit.
« Lorsque nous avons contacté Gitte, qui n’est malheureusement plus parmi nous aujourd’hui… elle a dit ce que Peter (Jackson) ressentait également : Sir Christopher aurait voulu qu’elle revienne. Nous nous sommes plongés dans les enregistrements, j’ai pu réentendre sa voix, et pas seulement réciter ses répliques. On l’entend également nous parler pendant les séances. Nous avons basé nos recherches sur une phrase du Hobbit : « Avez-vous besoin d’aide, madame ? » » (Interaction avec Galadriel dans La Bataille des Cinq Armées, ndlr).
Nous avons dit : « D’accord, c’est une ligne, nous pouvons voir combien de prises ont été réalisées. » Pouvons-nous les utiliser ? Pouvons-nous trouver une nouvelle lecture et la modifier un peu ? » Et nos brillants techniciens ont su le faire. Mais je tiens à préciser qu’il est bien basé sur une performance authentique de Christopher Lee.
S’il faut juger le résultat sur la base des preuves, la description de Philippa Boyens ressemble à une circonvolution inutilement compliquée. Pourquoi ne pas simplement prendre un autre acteur ? Il semble évident que cette décision repose avant tout sur le fan-service, qui exploite l’amour de Christopher Lee pour Le Seigneur des Anneaux. On sait désormais que l’acteur était obsédé par les écrits de Tolkien, et qu’il a même demandé à Peter Jackson de lui confier le rôle de Gandalf. Mais cela justifie-t-il cette résurrection forcée ?
Là où on peut être (un peu) rassuré, c’est que l’appareil semble confirmer l’apparition de Saroumane en camée rapide. Pour rappel, le scénario de La guerre des Rohirrim aura lieu 183 ans avant les événements de Seigneur des Anneauxet se concentrera sur les Cavaliers du Rohan. Étant donné que le Mage Blanc a été envoyé sur la Terre du Milieu par les Valar bien avant, sa présence semble logique.
Le film décrira la guerre entre les Rohirrim, menés par Helm Hammerhand (exprimé par Brian Cox), le Seigneur qui a donné son nom au Gouffre de Helm, et les forces Dunlendings de Lord Wulf (Luke Pasqualino).
Produit par Peter Jackson, le film d’animation est réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell : complexe autonome, Star Wars : Visions). Et si l’on craint le retour sombre de Christopher Lee, on a hâte de découvrir cette nouvelle histoire dans La Terre du Milieu, qui sortira prochainement. dans les salles françaises le 11 décembre 2024.