«C’est vraiment bon pour le moral», affirme Lucas Ferron, premier juge de ligne en fauteuil roulant.
Le jeune homme de 28 ans est désormais arbitre sur les plus grands courts de Roland-Garros, comme Central.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Il dresse son palmarès avec la même fierté qu’un joueur de tennis : « Wimbledon en 2022, tournoi à Madrid et Fed Cup en Macédoine du Nord.. » Depuis le début du tournoi de Roland-Garros 2024, Lucas Feron est devenu le premier juge de lignes en fauteuil roulant.
Arbitre international depuis plusieurs mois, le jeune homme de 28 ans a été victime d’un accident de la vie en 2022. Tout le côté gauche de son corps est particulièrement touché. S’ensuivent des mois d’hospitalisation durant lesquels Lucas fait tout pour continuer à exercer son métier et sa passion.
Lorsqu’il a finalement quitté l’hôpital, en fauteuil roulant, en mars dernier, il a appris qu’il avait été sélectionné pour le corps arbitral de Roland-Garros. « Ça me fait vraiment du bien« , confie-t-il à franceinfo.
Alors, tel un athlète, Lucas décide de reprendre l’entraînement : « J’ai fait le Bordeaux Challenger une semaine avant les qualifications pour être dans les conditions réelles du tournoi et arriver prêt !« . Mais, une fois sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, il faut encore procéder à quelques ajustements : « Le juge de lignes doit se faire entendre lorsqu’il signale une faute. Il me manque encore un peu de voix, j’ai donc un amplificateur de voix avec un système de haut-parleurs que j’ai entre les jambes« , il explique.
Lucas peut désormais arbitrer sur les plus grands courts de Roland-Garros, comme Simonne-Mathieu et Central, « où j’ai fini à 3h du matin pour Djokovic-Musetti !« . Lucas Feron espère désormais être sur le Central pour l’une des finales de cette année, avant les Jeux Paralympiques de cet été.