Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

«C’est une situation complètement insupportable»: la pire pénurie de médecins de famille frappe les CHSLD de Montréal


Une crise « insoutenable » frappe durement les CHSLD de Montréal, alors qu’un record de près de 1 000 résidents vulnérables et âgés se retrouveront bientôt sans médecin de famille, et risquent d’enliser les urgences à tout moment.

« Ça fait longtemps qu’on se dit qu’on va se heurter à un mur, mais là on est dedans et pas près, note le Dr Michel Vachon, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM). C’est une situation complètement insupportable, c’est un état de crise à Montréal en ce moment. »

Environ 700 résidents des centres de soins de longue durée (CHSLD) de Montréal n’ont actuellement pas de médecin de famille régulier.

Au moins 1000 orphelins

Selon l’AMOM, 300 à 400 autres patients se retrouveront dans la même situation d’ici quelques semaines, pour un total de 1 000 ou plus. C’est du jamais vu, selon l’Association.

Bien que la pénurie de médecins de famille touche tout le Québec, les personnes âgées en CHSLD sont encore plus durement touchées. Démence, infection, problème de mobilité : toutes sortes de raisons nécessitent des consultations médicales urgentes.

«Ce sont des patients très malades, sinon ils ne seraient pas en CHSLD, souligne le DD Miren Ferland, qui œuvre dans le domaine à Montréal depuis 20 ans. Si vous voulez faire un bon emploicela demande une bonne implication.

Lorsqu’ils n’ont pas de médecin de famille, les patients sont vus par des infirmières sur place.

« Ils prennent des bouchées doubles, avoue M. Vachon. Nous éteignons des incendies tout le temps.

Cependant, dans les cas graves, ces patients orphelins risquent à tout moment de se retrouver dans une ambulance en direction de l’hôpital.

  • Écoutez le témoignage poignant de Marie Vien, sœur d’un résident en CHSLD qui s’est confiée au micro de disponible via :

« Malheureusement, cela peut entraîner des transferts inutiles vers les hôpitaux, avoue le Dr Sylvain Dion, vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Ils compensent et ce n’est pas à leur avantage.

« C’est invivable à moyen terme, la crise doit être résolue », ajoute M. Vachon.

La plupart des médecins de famille qui travaillent en CHSLD le font à temps partiel. Cependant, ils sont souvent en fin de carrière. Quelques départs à la retraite ou arrêts maladie suffisent à déstabiliser l’offre de soins.

Très vieux médecins

Pour sortir de la crise, l’AMOM estime avoir besoin de huit ou neuf médecins à temps plein, ou d’une trentaine à temps partiel. De nombreux appels à l’aide ont été lancés ces derniers mois, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

«On regarde tout, on fait des appels à tout le monde, mais on obtient des réponses au compte-gouttes», note M. Vachon, qui déplore que cette pratique soit moins attrayante et pas assez rémunératrice.

« On est en pénurie chronique car c’est un secteur difficile, avoue DD Ferland. Ce n’est pas facile d’intéresser les jeunes.


GEN - DR MICHEL VACHON

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTRÉAL

La FMOQ soutient même avoir créé une cellule de crise avec le gouvernement et demandé que les médecins de famille privés puissent venir donner un coup de main de façon exceptionnelle. Deux avaient levé la main.

« La réponse qu’on a eue, c’est qu’on ne peut pas faire ça, déplore le Dr Dio. Mais, vous devez prendre quoi qu’il arrive.

Selon la FMOQ, la crise actuelle devrait se dénouer en novembre prochain, avec l’arrivée d’une cohorte de nouveaux médecins à Montréal.

Il y a 15 000 lits en CHSLD à Montréal, selon l’AMOM.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Écrivez-nous au ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



journaldemontreal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page