« C’est une querelle de chiffres » : Julien Bellver décortique les audiences de CNews et BFMTV dans « Quotidien »
Dans sa chronique « 19h30 Médias », Julien Bellver, journaliste de « Quotidien » est revenu, ce mardi 4 juin, sur les audiences mensuelles publiées la veille par Médiamétrie. En mai, CNews devient pour la première fois la première chaîne d’information en France devant BFMTV.
Lire aussi
la télé
« Toutes les logorrhées habituelles » : le journaliste Gauthier Le Bret (CNews) dénonce…
la télé
« Ce n’était pas forcément notre décision » : Dounia Coesens revient sur la fin…
la télé
« Un incroyable tour de force » : Face au cyclone, l’épreuve des pôles…
«C’est historique»
« Petit séisme dans les médias français » présente Yann Barthès sur TMC. « Un bouleversement dans le classement d’audience des chaînes d’information en mai » commence Julien Bellver. « CNews est devenue la première chaîne d’information en France devant BFM. C’est historique.« , poursuit le chroniqueur. « Et vous n’en avez pas fini avec car CNews compte communiquer massivement sur ce résultat. BFM a déjà répondu.«
A lire aussi : « Nous sommes le diable ! » : CNews, première chaîne d’information de France, Pascal Praud s’en prend à « la médiocrité d’une certaine presse qui trahit sa mission »
Une chronique ponctuée d’extraits de CNews, mais aussi de France Inter. « En mai, CNews est donc numéro 1 avec 2,8% de part de marché. BFM juste derrière à 2,7. La progression de la chaîne d’information de Bolloré est phénoménale : +0,6 point en un an quand BFM perd 0,2 (…) » dévoile le journaliste. « L’une des raisons en faveur de ce nouveau classement est la durée d’écoute plus élevée sur CNews.» Julien Bellver explique alors : « Une part d’audience plus élevée ne veut pas dire plus de téléspectateurs : ils étaient 47 millions en mai sur BFM, 36 millions sur CNews. BFM s’adresse également à un public plus jeune et communique sur ces chiffres.«
Julien Bellver en déduit : « Tout cela n’est évidemment qu’une querelle de numéros entre chaînes concurrentes. » « Comment expliquer le succès de cette chaîne ? Première raison, le pays n’a jamais été aussi à droite et la ligne éditoriale de CNews penche, ce n’est pas un scoop, de ce côté-là » analyse l’éditorialiste en s’appuyant également sur une enquête publiée dans » Libération « .
A lire aussi : Le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé rachète Altice Media (BFMTV et RMC) pour 1,55 milliard d’euros
Il termine sa chronique du jour en évoquant le concurrent, BFMTV « qui a depuis peu, on le rappelle, un nouveau propriétaire, il s’agit du Marseillais Rodolphe Saadé de la CCMA CGM. Conscient des difficultés de sa chaîne, il prépare une nouvelle grille, avec un seul objectif, retrouver sa place de numéro un.«