C’est une première mondiale : Miroki, le robot humanoïde compagnon des enfants atteints de cancer, arrive à l’ICM de Montpellier
Le projet a été rendu possible grâce à l’association « Plus fort la vie », portée par la Héraultaise Sandrine Moustardier, soutenue par Laeticia Halliday. Créé par la start-up française « Enchanted tools », spécialisée dans la robotique humanoïde, Miroki accompagnera les enfants dans des séances de radiothérapie.
Il a fait sa première sortie officielle à Montpellier, ce mardi 15 octobre, en fin de journée, à la conférence MédVallée, le pôle d’excellence soutenu par la Métropole qui conjugue santé, alimentation et environnement autour d’infrastructures, d’équipes et de projets innovants. .
Miroki, un robot humanoïde capable d’interagir avec les humains grâce à un programme d’intelligence artificielle, rejoindra ce mercredi 16 octobre son nouveau domicile, l’ICM Val d’Aurelle à Montpellier, où il accompagnera les enfants dans les entraînements. la radiothérapie est une première mondiale.
Le projet a été rendu possible grâce à la mobilisation de l’association « Plus fort la vie », de la Héraultaise Sandrine Moustardier, soutenue par l’association « La bonne star » de Laeticia Halliday.
Miroki a été créé par la société « Enchanted tools », une start-up française créée en 2021 et « spécialisée dans la robotique humanoïde », ses machines sont capables d’interagir avec les humains grâce à l’intelligence artificielle.
Traitements pénibles pour les enfants
« Ce projet, une première mondiale, vise à accompagner les jeunes patients tout au long de leur parcours de soins en radiothérapie en leur apportant un soutien émotionnel essentiel dans le but d’améliorer la qualité de leur traitement »précise l’ICM.
Ces traitements sont particulièrement pénibles pour les enfants, qui suivent les séances sans aucune possibilité de soutien. « Avec Miroki, nous allons permettre à l’enfant de ne plus jamais se sentir seul dans la salle de radiothérapie » accueille Dr Julien Welmant, radiothérapeute spécialisé en pédiatrie à l’ICM.
Pour Marc Ychou, directeur de l’ICM, « ce projet innovant s’inscrit pleinement dans la dynamique MedVallée de la Métropole de Montpellier et reflète notre volonté de mettre en œuvre dès aujourd’hui la oncologie de demain. Nous croyons fermement au développement de la technologie comme un outil au service de l’humain, dont Miroki doit devenir la norme. «