Les nouvelles les plus importantes de la journée

C’est une première en France : le dépistage du VIH est désormais possible en pharmacie dans les Alpes-Maritimes

C’est une première en France : le dépistage du VIH est désormais possible en pharmacie dans les Alpes-Maritimes

Faire un test de dépistage du Sida en pharmacie est désormais possible dans les Alpes-Maritimes. Le département a été sélectionné pour tester l’expérimentation de « tests de diagnostic rapide du VIH » réalisés par les pharmaciens d’officine.

Ces tests rapides de dépistage du VIH sont en vigueur depuis octobre. Ils se font sans ordonnance, sans frais initiaux, avec des résultats immédiats. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

Six pharmacies dans la région de Méton

Pour l’instant, seules six pharmacies ont été sélectionnées pour l’expérimentation. Ils sont tous situés dans le bassin mentonnais à Menton, Cap d’Ail et Roquebrune-Cap-Martin.

« Le projet sera déployé dans un premier temps à titre expérimental dans certaines zones des Alpes-Maritimes, avant une éventuelle extension à d’autres territoires, moins dotés en moyens médicaux, en fonction des résultats. Ce nouveau levier d’action permettra d’atteindre l’objectif ambitieux de la région de mettre fin à la transmission du VIH », explique un communiqué de presse de l’association « Objectif Sida Zéro, Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent ! », le CPTS de la Côte d’Azur et le Comité Régional de Coordination de lutte contre le VIH et les IST (COREVIH Paca-Est).

Quitter la version mobile