« C’est une honte » : un homme décède dans un accident de manège en Espagne
Un visiteur de 36 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque le bras de l’attraction sur laquelle il montait – la « Sauterelle » – s’est cassé et est tombé au sol, à Matamá, dans le nord-ouest du pays, rapporte Radio Vigo sur son site Internet. Des témoins oculaires ont expliqué que l’engin, installé dans le cadre d’une fête foraine, était en marche arrière au moment du drame.
Le festivalier, coincé dans la cabine de l’attraction, est décédé dès que sa tête a heurté le sol. L’effondrement a également provoqué la chute de sa compagne, mais sa vie a été sauvée. Plusieurs équipes des services d’urgence sanitaire de Galice, des pompiers de Vigo et de la police nationale ont été dépêchées à Matamá. Les pompiers ont dû utiliser des équipements d’extraction pour dégager le corps.
L’incident a mis fin aux festivités, qui ont été immédiatement suspendues. Le président du comité des fêtes de Matamá, Cristian González, a exprimé à Radio Vigo sa profonde consternation face aux événements : « C’est une honte, je présente mes condoléances à la famille et aux amis des victimes. » Le tribunal d’instruction de Vigo a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Un périmètre a été établi autour du lieu de l’accident pendant que l’enquête se poursuit.
En France, deux décès sont survenus en avril à cause d’une attraction : une jeune femme éjectée à Blois (Loir-et-Cher) et un forain à Caen (Calvados). Dans cette dernière affaire, deux forains ont été mis en examen pour homicide volontaire car des parties de l’attraction où s’est produit l’accident auraient « disparu ».