« C’est une honte… » La famille s’exprime contre le film de Ridley Scott
[ad_1]
Réalisé par Ridley Scott, ce biopic retrace les histoires familiales de la célèbre famille à l’origine de la marque de luxe italienne, jusqu’au meurtre de Mauricio Gucci. Les héritiers avaient vivement critiqué le film avant sa sortie.
Luxe, passion, décadence, trahison et vengeance sont au programme du film Maison Guccisort en salles le 24 novembre 2021. Ce biopic réalisé par Ridley Scott revient sur la famille derrière la marque de luxe italienne, jusqu’au meurtre de Mauricio Gucci le 27 mars 1995, commandité par sa femme Patrizia avant qu’il ne se remarie avec Paola Franchi.
Mais avant sa sortie, le film était déjà loin de faire l’unanimité parmi les héritiers de la maison italienne. S’adressant à l’Associated Press, Patrizia Gucci (une cousine de Maurizio) a déploré, au nom de sa famille, que les équipes du film Maison Gucci « voler l’identité d’une famille entière pour faire du profit, pour augmenter les revenus du système hollywoodien. »
Ce dernier estime que le livre sur lequel est basé le film avec Lady Gaga et Adam Driver, La Maison Gucci : une histoire sensationnelle de meurtre, de folie, de glamour et de cupidité ne décrirait pas fidèlement les événements. Elle déplore également l’apparition d’Aldo et Paolo Gucci, respectivement incarnés par Al Pacino et Jared Leto, dans le film : « Mon grand-père était un très bel homme (…) Son interprète n’est déjà pas très grand, et cette photo le montre gros, petit, avec des favoris, vraiment très laid. C’est honteux, ça ne lui ressemble pas du tout. »
D’autres membres de la famille ont écrit dans un communiqué relayé par Variety quelques jours après sa sortie que « la production du film n’a pas pris la peine de consulter les héritiers avant de dépeindre Aldo Gucci – président de l’entreprise pendant 33 ans – et les membres de la famille Gucci comme des voyous, ignorants et insensibles au monde qui les entoure », déplorant « un ton et une attitude envers les protagonistes d’événements bien connus qui ne leur ont jamais appartenu ».
Face aux critiques de la familleRidley Scott avait a réagi dans une interview à l’émission « Today » de la BBC : « Un membre de la famille Gucci a été assassiné, un autre est allé en prison pour fraude fiscale. Vous ne pouvez donc pas m’accuser de faire du profit. Dès que vous faites ces choses, vous êtes dans le domaine public. »
Synopsis – Inspirée d’une histoire vraie, House of Gucci revient sur l’empire familial créé par Guccio Gucci. Derrière la célèbre marque de luxe italienne, il y a des passions, des drames, des trahisons et des envies de vengeance. Jusqu’au meurtre de Mauricio Gucci, le 27 mars 1995, commandité par sa femme Patrizia Reggiani.
Qui sont les acteurs du casting de House of Gucci ?
House of Gucci est un film réalisé par Ridley Scott sur l’empire familial de la célèbre marque de luxe italienne. Pour créer cette fresque sulfureuse entre passion et trahison, le réalisateur s’est entouré d’acteurs très recherchés et reconnus, rendant l’attente de la sortie du film encore plus longue. Le casting ci-dessous :
- Pilote Adam : Maurizio Gucci
- Lady Gaga : Patrizia Reggiani
- Jared Leto : Paolo Gucci
- Camille Cottin dans le rôle de Paola Franchi
- Al Pacino : Aldo Gucci
- Jeremy Irons : Rodolfo Gucci
- Salma Hayek : Pina Auriemma
- Jack Huston dans le rôle de Domenico De Sole
- Madalina Ghenea : Sophia Loren
- Le préfet Carney : Tom Ford
- Youssef Kerkour dans le rôle de Nemir Kirdar
- Vincent Riotta dans le rôle de Fernando Reggiani
- Edouard Philipponnat : Walter
Avis des critiques sur House of Gucci
Malgré cette incroyable promesse sur le papier, les critiques françaises sont très divisées sur House of Gucci. Pour Le Parisien, c’est un sans-faute : « À la fois saga familiale, thriller, romance et récit d’un fait divers sanglant qui a secoué l’Italie, « House of Gucci », dont les 2h37 passent presque trop vite, fait partie de ces films qui donnent l’impression, à chaque plan, d’assister à quelque chose de gigantesque. » Le JDD est lui aussi conquis par cette « tragédie captivante et édifiante en trois actes ». Parmi les points forts unanimement salués, il faut noter la prestation des acteurs du casting, emmenés par Lady Gaga et Jared Leto. Cependant, de nombreux médias critiquent le long-métrage pour ses « longueurs » (Le JDD) et une mise en scène qui « manque de rythme » (Télérama), avec des allures de « théâtre de marionnettes étonnant ».
[ad_2]
GrP1