« C’est une chaîne dédiée à Cyril Hanouna » : Patrick Sabatier dévoile les vraies raisons de son départ de C8
Le passage de Patrick Sabatier sur C8 n’a été qu’éphémère. Sur le plateau de « Buzz TV », l’ancien animateur star des « Visiteurs du futur » a expliqué qu’il n’avait jamais réussi à trouver sa place sur la chaîne, notamment à cause de l’omniprésence de Cyril Hanouna.
Patrick Sabatier ne partage pas un agréable souvenir de son passage sur C8.© BestImage
Le reste après l’annonce
Le C de C8 pour Cyril Hanouna ? Patrick Sabatier, tout comme Thierry Ardisson, en est convaincu, lui qui a su prendre la température des lieux pendant quelques mois en 2018. A l’époque, l’ancien présentateur star de la Une débarquait sur C8 pour relancer l’un des ses programmes phares « Avis de recherche » sous un nouveau nom « On se retrouve à Sabatier ». Si le premier numéro avec le leader du groupe « Touche pas à mon poste » comme invité principal fonctionne, l’échec des deux suivants oblige les leaders du groupe à arrêter l’hémorragie. « Nous nous sommes peut-être un peu trompés. On est reparti avec les sources ‘Sabatier’, retrouvailles avec la photo de classe, etc. On l’a vu, ça a très bien marché avec Cyril Hanouna. Après avec deux autres invités, c’était plus faible donc on ne revient pas sur ce concept », Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, a alors expliqué qu’il réservait le même sort à « Friday Truth : 60 Minutes ». Il explique ensuite « travailler sur d’autres idées » avec son nouvel hôte. Mais pour le moment, il n’y en aura jamais…
Patrick Sabatier trop exigeant pour C8 ?
Invité de « Buzz TV » ce mercredi 9 octobre 2024 pour évoquer son nouveau roman, l’auteur de « Ne le dis surtout pas à Paul » est revenu sur le contexte de son départ précipité, qui l’attribue en partie à l’omniprésence de son lien fort. . « C8 est une chaîne particulière car dédiée à Cyril Hanouna », assure celui qui n’est pas reparti en colère contre les dirigeants du groupe. « On a vu qu’il était très difficile d’imposer d’autres animateurs. Je demandais des ressources que C8 ne pouvait peut-être pas me donner. J’aurais aussi aimé la régularité de la programmation mais c’était impossible »il a souligné.
Pas d’accord avec la décision d’Arcom
Faute de proposition, Patrick Sabatier est allé voir si l’herbe était plus verte ailleurs, notamment sur Europe 1, avant de se consacrer à l’écriture. Et s’il n’est pas enclin à renouer avec le petit écran, le septuagénaire garde un œil attentif sur l’actualité médiatique, et notamment le retrait de la fréquence C8. « C’est dommage, que vous aimiez ou non ses émissions. J’imagine qu’Arcom doit avoir des arguments solides pour prendre cette décision. Mais en principe, fermer une chaîne me semble risqué. » il s’avance. « La télé, c’est simple : il y a ceux qui la font et ceux qui la regardent. S’il y a suffisamment de téléspectateurs et qu’ils s’y abonnent, il faut qu’une chaîne existe ! La liberté se trouve dans la pluralité », conclut-il.