Categories: Nouvelles sportives

« C’est une belle récolte dont je suis fier », sourit le paranageur Alex Portal, qui repart avec quatre médailles.

« Je vais en profiter au maximum car ce sont deux médailles d’argent de plus qu’à Tokyo », a-t-il rappelé mercredi sur franceinfo. Le quadruple médaillé espère que les compétitions para-athlètes comme les « championnats d’Europe, du monde ou autres » seront davantage diffusées.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Participer à quatre courses et repartir avec quatre médailles, c’était génial, c’était une belle moisson dont je suis fier », sourit mercredi 4 septembre sur franceinfo le para-nageur Alex Portal, 22 ans, qui termine les Jeux paralympiques avec quatre médailles autour du cou : trois d’argent et une de bronze.

L’athlète français dit « vraiment satisfait de ces Jeux ». Il assure avoir « J’ai tout donné à chaque course » et ne pas avoir « aucun regret ». « Je vais en profiter car ce sont deux médailles d’argent de plus qu’à Tokyo »se souvient-il. Il était venu chercher l’or, il termine « pas loin », mais elle était « difficile à obtenir »il admet. « Chaque année, je m’en rapproche, mais cette année, ce n’était pas le cas pour moi à ces Jeux. »

Interrogé sur le public et l’ambiance, il assure que c’était « impressionnant » Et « motivant »Il dit qu’il s’est dit « d’emblée, il a compris que la pression pesait sur les épaules de (ses) adversaires plutôt que sur (ses) épaules. » « Je l’ai vraiment vécu comme une force », il assure.

Il attend maintenant « beaucoup » des Jeux Paralympiques et au-delà. « Les Français se rendent compte que c’est la même émotion, les mêmes frissons. » Il espère que les compétitions para-athlètes comme la « Championnats d’Europe, du monde ou autres » sera diffusé davantage, « que la télévision et les médias s’y intéresseront parce que nous ne plongeons pas dans les piscines une fois tous les quatre ans ». « Nous espérons que la bulle éphémère des Jeux paralympiques aura montré la voie, maintenant c’est à nous de faire en sorte qu’elle soit construite », conclut-il.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

5 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

6 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

8 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

12 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

16 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

20 minutes ago