Les nouvelles les plus importantes de la journée

« C’est une belle récolte dont je suis fier », sourit le paranageur Alex Portal, qui repart avec quatre médailles.

« Je vais en profiter au maximum car ce sont deux médailles d’argent de plus qu’à Tokyo », a-t-il rappelé mercredi sur franceinfo. Le quadruple médaillé espère que les compétitions para-athlètes comme les « championnats d’Europe, du monde ou autres » seront davantage diffusées.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le para-nageur français Alex Portal, au Club France, à Paris, le 4 septembre 2024. (BOUKLA FABIEN / KMSP)

« Participer à quatre courses et repartir avec quatre médailles, c’était génial, c’était une belle moisson dont je suis fier », sourit mercredi 4 septembre sur franceinfo le para-nageur Alex Portal, 22 ans, qui termine les Jeux paralympiques avec quatre médailles autour du cou : trois d’argent et une de bronze.

L’athlète français dit « vraiment satisfait de ces Jeux ». Il assure avoir « J’ai tout donné à chaque course » et ne pas avoir « aucun regret ». « Je vais en profiter car ce sont deux médailles d’argent de plus qu’à Tokyo »se souvient-il. Il était venu chercher l’or, il termine « pas loin », mais elle était « difficile à obtenir »il admet. « Chaque année, je m’en rapproche, mais cette année, ce n’était pas le cas pour moi à ces Jeux. »

Interrogé sur le public et l’ambiance, il assure que c’était « impressionnant » Et « motivant »Il dit qu’il s’est dit « d’emblée, il a compris que la pression pesait sur les épaules de (ses) adversaires plutôt que sur (ses) épaules. » « Je l’ai vraiment vécu comme une force », il assure.

Il attend maintenant « beaucoup » des Jeux Paralympiques et au-delà. « Les Français se rendent compte que c’est la même émotion, les mêmes frissons. » Il espère que les compétitions para-athlètes comme la « Championnats d’Europe, du monde ou autres » sera diffusé davantage, « que la télévision et les médias s’y intéresseront parce que nous ne plongeons pas dans les piscines une fois tous les quatre ans ». « Nous espérons que la bulle éphémère des Jeux paralympiques aura montré la voie, maintenant c’est à nous de faire en sorte qu’elle soit construite », conclut-il.

Quitter la version mobile