« C’est un scandale » : qui sont ces chômeurs à qui France Travail demande un remboursement jusqu’à 100 000 euros à cause d’un bug technique ?
Dans un rapport publié mercredi 24 avril, le médiateur national de France Travail, anciennement Pôle Emploi, révèle qu’un bug technique va contraindre de nombreux demandeurs d’emploi à rembourser des sommes indûment perçues. Mais qui sont les chômeurs qui devront rembourser les trop-perçus ?
Une boulette chère. En raison d’un bug technique, de nombreux seniors au chômage ont reçu des sommes que France Travail n’aurait pas dû leur verser.
En croisant ses données avec celles de la Caisse de retraite et d’assurance maladie professionnelle – Carsat –, France Travail s’est rendu compte que « des changements importants » entre les dates d’interruption du versement des allocations de chômage, allant de « quelques mois à plusieurs années ».
« France Travail avait notifié le maintien du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) à un demandeur d’emploi jusqu’à 67 ans (âge maximum d’ouverture de la retraite sans réduction, NDLR). Mais les flux informatiques de la Carsat l’ont remis en cause, arrêtant la date de départ à la retraite à taux plein à 65 ans, déclenchant un trop-perçu de deux années d’indemnisation.explique le médiateur national de France Travail, Jean-Louis Walter, dans les colonnes de Capital.
Ce dysfonctionnement dans le croisement des données de France Travail et de la Carsat a entraîné des trop-perçus allant « de 5 000 à 100 000 euros, voire plus ».
Plusieurs centaines de personnes seraient concernées
Interrogé par BFMTV, Pierre Edouard Magnan, président de la confédération des chômeurs et précaires, dénonce « un manque total de coordination entre France Travail et les caisses de retraite« .
Les personnes concernées sont des seniors qui ont perçu des allocations de chômage alors qu’ils auraient dû être à la retraite. Problème, s’il est possible de demander le remboursement d’un trop-perçu, le versement de la pension de retraite, cela, »n’est pas rétroactif..
« On demande aux gens de rembourser un an même s’ils n’ont rien volé et ont donné les objets tels qu’ils les avaient, souligne Pierre-Edouard Magnan. C’est évidemment un scandale. Les gens sont victimes de caisses de retraite et de chômage qui ne se parlent pas. Pour l’instant, il n’y a pas de solution. France Travail appelle un à un les sinistrés, on parle de plusieurs centaines de personnes. Nous accorderons évidemment des réductions gratuites. »
« Chaque dossier est ou sera analysé au cas par cas, en s’appuyant également sur l’expertise de la Carsat. « France Travail proposera, le cas échéant, au demandeur d’emploi la possibilité de demander l’annulation de sa dette auprès de la commission paritaire régionale qui examinera les situations avec attention », précise la direction de France Travail citée par INFOS.