Categories: Nouvelles sportives

« C’est un scandale », le grand coup de gueule de David Douillet contre la taxation des médaillés français

Après les Jeux olympiques, les athlètes français ayant remporté une médaille seront taxés sur leur prime. Sur RMC, David Douillet dénonce cette situation lundi 5 août et rappelle que la préparation des athlètes à des JO prend de nombreuses années.

La France a remporté 48 médailles depuis le début des JO de Paris, et tous les athlètes ayant participé à ce succès recevront des primes en fonction de leurs performances (80 000 euros pour l’or, 40 000 pour l’argent, 20 000 pour le bronze). Mais ils seront tous taxés sur cette somme. « Un scandale », dénonce David Douillet, double champion olympique de judo (1996, 2000) et membre de la Dream Team de RMC.

« Pour certains sportifs, c’est de l’argent de poche, et pour d’autres, dans les petits sports, c’est énorme. Taxer ça ? Je trouve que c’est une honte », estime-t-il, jugeant que les montants des primes sont « ridicules » pour un pays comme la France.

« C’est vrai que ça peut paraître beaucoup d’argent », reconnaît David Douillet, qui évoque une possible comparaison avec un petit salaire ou le SMIC.

Un budget de choix qui pourrait exploser ?

« Mais il faut être conscient d’une chose : quand un athlète gagne 80 000 euros, est-ce que vous savez combien de temps il lui faut pour obtenir son bibelot ? Entre 10 et 15 ans. Et c’est plutôt 15. Si vous étalez 80 000 euros sur 15 ans, vous verrez ce que ça donne », argumente le champion de judo.

« Et en plus, il faut payer des impôts dessus ? C’est scandaleux », s’indigne David Douillet.

En plus des athlètes, les encadrants recevront également des primes. Selon le ministère des Sports, « le montant des primes attribuées aux encadrants a été revalorisé et fixé à une proportion égale au montant de la prime de l’athlète médaillé qu’ils ont accompagné, contre 50% auparavant ».

Pour cette séquence olympique et paralympique, le ministère a inscrit à ses crédits un budget de 18,64 millions d’euros. C’est plus du double de celui de Tokyo en 2021, avec un tableau final des médailles équivalent à celui de la première semaine de Paris 2024. Pour l’instant, après une semaine de compétition, le montant total des primes distribuées dépasse les 6 millions d’euros (encadrement et athlètes).

En 2023, dans le projet de loi de finances pour 2024, Bercy avait anticipé 138 médaillés olympiques et paralympiques pour cet été. Avec cette fameuse enveloppe bonus de 18,64 millions d’euros pour 46 médailles d’or, 41 d’argent et 51 de bronze. Mais dans les jours qui viennent, en cas de médaille pour les sports collectifs, les dépenses vont augmenter très vite. Une victoire finale pour les Les hommes de Thierry Henry serait la plus grosse dépense à couvrir par le ministère.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

32 secondes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

3 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

3 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

4 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

5 minutes ago

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

7 minutes ago