AI et Openai propulsent Tokyo malgré la fermeture américaine

[ad_1]
Vendredi, les bourses asiatiques suivent l’étape de Wall Street, soutenue par la perspective de baisse du taux de la Réserve fédérale (FED) en paralysie budgétaire complète, tandis que la fièvre sur les valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA) se poursuit. Sur la bourse de Tokyo vers 02h00 GMT, l’indice Nikkei Star a augmenté de 1,54% à 45 633 points et l’indice Topix élargi de 1,19% à 3 124 points. La Bourse de Taipei a grimpé de 0,32% et Sydney de 0,40%. L’indice Hong Kong Hang Seng, cependant, a cédé 0,55%. Les lieux de la Chine continentale et de Séoul ont été fermés en raison des vacances nationales.
Les lieux asiatiques font partie des nouveaux sommets atteints la veille à New York, malgré la paralysie budgétaire (« Fermer ») qui gèle l’appareil fédéral américain. « Sur la base des expériences passées, il existe un solide consensus sur le fait que l’impact de cette paralysie partielle du gouvernement sur les bourses sera limitée et que Wall Street est resté robuste »Notes Keita Yamaguchi, d’après mon expérience. Le jugement partiel des activités de l’État fédéral a pour autre conséquence de la rupture dans la publication d’un certain nombre d’indicateurs, en particulier sur le marché du travail – suffisamment pour alimenter l’anticipation d’une baisse à venir des taux de la Fed, l’institution n’ayant pas un élément qui peut le rassurer sur la situation économique.
Passage de la publicité
Vendredi vers 02h00 GMT, le billet vert a continué de grimper, en l’absence d’indicateurs économiques: il a remporté 0,26% par rapport à la monnaie japonaise à 147,64 yens pour un dollar. L’or s’est stabilisé autour de 3855 $ par once, non loin de ses récentes records.
Lire aussi
Flux d’argent, « attentes disproportionnées » … le spectre d’une bulle financière en intelligence artificielle
Boom de l’IA
Surtout, le boom de l’intelligence artificielle continue de porter les bourses, après que le champion américain du secteur Openai a atteint la valorisation colossale de 500 milliards de dollars jeudi. Plus tôt jeudi, l’annonce d’un accord entre Openai et les géants sud-coréens de Samsung et SK Hynix Feas avait déjà fait des valeurs technologiques en Asie Flame. « La dynamique technologique ne montre aucun signe d’essoufflement, comme si la gravité n’existait pas: les vents opposés sont balayés et chaque nouvelle concernant les bouffées d’Euphoria »Commentaires Hebe Chen, de Vantage Markets, cité par Bloomberg.
Même si les investisseurs sont probables « Pour ajuster leurs positions » En amont de l’élection samedi du nouveau chef du parti au pouvoir au Japon – et le futur Premier ministre probable -, la Bourse de Tokoïte reste vendredi par les valeurs liées aux semi-conducteurs, note Keita Yamaguchi. Poursuivant leur vol de la veille, ces valeurs technologiques ont encore grimpé, comme Renesas (+ 9,6%), Tokyo Electron (+ 2,65%) ou Sumco (+ 8,61%).
Dans ce contexte, le géant japonais de l’électronique Hitachi a volé plus de 9% lors d’une session vendredi, après avoir annoncé sur X A Memorandum of Comprendre (Mou) avec Openai. Ce partenariat vise « coopérer » afin de s’assurer « Une énergie durable et suffisante pour répondre aux besoins alimentaires de la croissance de l’IA »Selon cette déclaration, sans autres détails. Il pourrait s’appuyer sur les technologies du réseau électrique et l’équipement de refroidissement de Hitachi.
[ad_2]
hd1




