« C’est un projet totalement à court terme », juge le porte-parole de la Confédération paysanne
Publié
Durée de la vidéo : 9 minutes
Des manifestants mobilisés contre un projet de mégabassin dans le Puy-de-Dôme samedi 11 mai. Pour en parler, Ludovic Landais, porte-parole de la Confédération paysanne et Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, sont les invités d’infos 19/20. .
6 500 personnes se sont rassemblées dans la journée du samedi 11 mai pour s’opposer à un projet de mégabassin, destiné principalement à irriguer les champs de maïs dans le Puy-de-Dôme. Un rassemblement sous haute surveillance qui a été organisé suite à un appel des associations écologistes et de la Confédération paysanne. «C’est un projet complètement à court terme»juge Ludovic Landais, porte-parole de la Confédération paysanne. « Il faut réinventer l’agriculture (…) aujourd’hui il faut recréer une alimentation et refaire une alimentation de qualité »il dit.
Comment concilier écologie et agriculture ?
Les associations environnementales assurent que ce projet est un « aberration », alors qu’il est soutenu par certains agriculteurs. Romain Blanchard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, assure que retenir les excédents d’eau est réalisable. « Je ne crois pas qu’une alimentation de qualité soit nécessairement non irriguée »il argumente.