Nouvelles

« C’est un plaisir de l’avoir parmi nous » : Yannick Noah, capitaine de légende de l’équipe de France de tennis en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques

Alors que les Jeux Paralympiques débutent ce mercredi, intéressons-nous à un athlète de légende (et chanteur à ses heures) : Yannick Noah.
En effet, le vainqueur de Roland-Garros a accepté de revenir sur les courts pour entraîner l’équipe de France masculine de tennis en fauteuil roulant.
Il voit cela comme une grande aventure humaine et espère pouvoir contribuer à ramener l’or à la maison.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

C’était le 14 juillet dernier. Yannick Noah prenait la flamme à Paris pour embraser la vasque olympique sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Un symbole fort pour marquer l’aventure Paris 2024 de la légende du tennis français. Après avoir porté la flamme, il est désormais capitaine de l’équipe de France masculine de tennis en fauteuil roulant. À 64 ans, Yannick Noah se lance un immense défi. Il vise l’or, rien que pour l’équipe de France. C’est le champion français de paratennis, Stéphane Houdet, quadruple médaillé olympique, qui lui a demandé cette faveur.

« Il y a un an et demi, Stéphane Houdet m’a envoyé un message disant : ‘Yannick, je sais que tu es fou, tu ne viendrais pas nous aider ?’ »Yannick Noah raconte à notre micro.

« Je suis très excité »

Un pari tenu pour celui qui fut longtemps classé parmi les personnalités préférées des Français. Une surprise également pour les joueurs de l’équipe de France. « On s’est tous regardés et on s’est dit que c’était quelque chose d’assez incroyable d’avoir le plus grand joueur français avec nous dans notre staff. »s’enthousiasme Guilhem Laget. « Même s’il est le capitaine des garçons, il vient souvent nous voir. Il nous aide beaucoup aussi, c’est génial de l’avoir ! »explique Charlotte Fairbank, joueuse de paratennis franco-britannique.

Yannick Noah est fier de porter ce nouveau costume de capitaine. « Quand tu mets la tenue, c’est un peu le début. C’est fort. Même. Ça me fait quelque chose. Je me mets à la place des athlètes, ce n’est pas rien ! » la légende du tennis français l’a confié à notre micro alors qu’il essayait la tenue officielle de la délégation française en janvier dernier.

  • La joie extatique de Yannick Noah après sa victoire en finale de Roland-Garros face au Suédois Mats Wilander, le 5 juin 1983.

    Lire aussi

    VIDÉO – Le jour où… Yannick Noah a remporté Roland-Garros et est entré dans la légende du sport français

Et il en sait quelque chose. Yannick Noah est l’homme derrière ce triomphe gravé dans les mémoires. La finale de Roland Garros en 1983. Dans les années 90, il devient capitaine de l’équipe de France en Coupe Davis. C’est lui qui a mené les Français à la victoire en 1991 et offert au public un spectacle inédit en reconquérant le titre. Saga Afrique sur le terrain. Le début de sa carrière de chanteur.

« Chaque fois qu’il s’est lancé un défi, il a réussi. Pourquoi pas le tennis en fauteuil roulant ? J’ai toute confiance en lui. »« C’est un plaisir de voir Yannick Noah et ses coéquipiers jouer ensemble. C’est un plaisir de voir Yannick Noah … « Je suis très excité. Il se passe des choses très très fortes. J’ai vraiment envie de mettre en avant des gens extraordinaires et tout ça avec le sourire, avec beaucoup d’humilité et ce jeu qui nous rend fous. »confie le capitaine de l’équipe de France de tennis.

C’est tout ce que nous souhaitons à nos athlètes français : avoir le sourire et célébrer leurs Jeux Paralympiques avec un brin de folie.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Ani Basar, Pascal Marcellin

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page