L’entraîneur parisien fait le point en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la finale de Coupe de France, samedi, à Lille, contre Lyon.
L’état d’esprit des joueurs : « Je suis toujours transparent dans les conférences de presse, je suis aussi direct dans les messages que j’envoie à l’équipe. Je n’ai eu aucune plainte pendant la saison. L’équipe a parfaitement répondu. Demain (samedi), c’est le dernier match. C’est mon avant-dernière conférence de presse de la saison. C’est un moment important car c’est une finale. C’est l’un des meilleurs matchs à jouer.
Kylian Mbappé et son implication : « L’implication de tous les joueurs est parfaite. Mais le mérite ne me revient pas. Nous jouons un match important demain. Pour une finale, le stade est divisé en deux avec les supporters des deux équipes. Ce genre de match est toujours spécial, 90 minutes et peut-être des prolongations, les détails font la différence. Quant à l’attitude en semaine, pas de soucis. (…) Mbappé titulaire ? Quelle est la question, s’il jouera demain ? Bien sûr (sourire).
Résumé de la saison : « Tant que le dernier match n’est pas terminé, il ne peut y avoir d’évaluation. Mais pour être honnête, il n’y aura pas non plus de bilan demain après le match. Ce n’est pas mon travail. C’est à Luis Campos et au président (Nasser Al-Khlelaïfi) de le faire. Le reste dépend de toi. Je ne m’inquiète pas pour ça. Lorsque vous donnez tout ce que vous pouvez, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Lyon, une équipe imprévisible : « Je crois que l’OL a gagné 20 de ses 27 matches sous Pierre Sage. Les statistiques sont incroyables. Il a renversé la situation avec une équipe qui avait démarré avec tant de difficulté… Lyon a des qualités individuelles, notamment en attaque. La saison prochaine, ils se battront certainement avec nous pour le titre de champion de France. C’est un adversaire de premier plan. Nous sommes prêts à les affronter, avec la motivation nécessaire pour tenter de remporter la Coupe de France.
Lire aussi« Il a marqué son passage au PSG » : Mbappé, avant le grand saut, l’heure du bilan
Lyon peut blesser n’importe quelle équipe.
Luis Enrique
Paris facile vainqueur des deux confrontations en L1 : « C’est une équipe qui a une dynamique différente par rapport aux matches de championnat. Si l’on se souvient du deuxième match, ils ont joué différemment dans les deux périodes, avec une défense différente après la pause. En finale, il y a forcément un moment où l’une des deux équipes est au bord de la défaite, et où il leur faudra tout faire pour gagner. Nous verrons différentes alternatives en termes de jeu. Il va falloir attaquer à haut niveau, et bien défendre aussi. Ils sont dangereux avec le ballon et peuvent blesser n’importe quelle équipe. En plus, ils ont eu des occasions contre nous. Ce sera donc une finale compliquée.
Des surprises dans le 11 de départ : « Cela dépend de ce que vous considérez comme une surprise. J’ai un groupe de 20 joueurs et ils peuvent tous jouer. Cela ne me surprendrait en aucun cas.
La Coupe de France : « Dans les pays que je connais, la coupe nationale est l’une des meilleures compétitions pour ce qu’elle représente historiquement, pour ce qu’elle signifie pour les supporters et parce qu’elle est différente du championnat. Cela permet à des clubs inférieurs de gagner, et cela se produit dans de nombreux pays. Bien sûr, dans notre cas, cela fait partie des objectifs depuis le début de la saison. On a déjà gagné deux trophées (le championnat et le Trophée des Champions, NDLR), ce serait parfait de terminer la saison comme ça.
Xavi limogé par le FC Barcelone : « Après notre victoire à Barcelone (en quart de finale retour de C1, NDLR), j’ai dit deux choses, et l’une d’elles était que je voulais voir Xavi rester au Barça. Je maintiens mon point de vue.
Bradley Barcola contre son ancien club : « Je parle en connaissance de cause, c’est toujours compliqué de jouer contre son ancienne équipe, le club de sa ville. Mais nous sommes avant tout professionnels. Il faut défendre les couleurs de notre club actuel de la meilleure des manières. Bradley Barcola a vécu beaucoup d’émotions au cours de la saison. Il s’en sort très bien, malgré son jeune âge. Cela ne veut pas dire qu’il est un produit fini en tant que joueur. Il a une grande marge de progression. Mais il est à la hauteur de ce que le club attendait en le recrutant. Et nous sommes satisfaits de sa contribution.
Propos recueillis en conférence de presse