« C’est un geste technique », le discours rassurant de Mbappé avant la séance de tirs au but
Sur le banc pour la séance de tirs au but face au Portugal ce vendredi lors des quarts de finale de l’Euro, Kylian Mbappé a pourtant assumé son rôle de capitaine quelques instants auparavant en prodiguant des conseils.
Avant la séance de tirs aux buts de ce vendredi entre la France et le Portugal, Kylian Mbappé a tenu un discours rassurant envers ses coéquipiers. Sorti à la mi-temps de la prolongation, le capitaine des Bleus a lui-même demandé à sortir, se sentant « trop fatigué » pour continuer. Sans lui, la France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro.
« Calme! »
Mais quelques instants avant cette séance, Kylian Mbappé s’est adressé au groupe réuni autour de lui. « Les gars, n’oubliez pas que c’est un geste technique ! Calmez-vous ! On a travaillé dessus, c’est un geste technique », a insisté le nouveau joueur du Real Madrid, dans une allocution diffusée par M6. « Ignorez tout le reste. C’est vous et le gardien ! C’est un geste technique, on y va. »
« Quoi qu’il arrive, on est tous ensemble », a conclu Kylian Mbappé, avant d’encourager ses coéquipiers, en doudoune lors de la séance. « Le plus important c’est qu’on gagne, je n’ai marqué qu’un seul but et on est en demi-finale et je suis quand même très content », a commenté l’ancien attaquant du PSG après coup.
« Je comprends maintenant les gens qui sont là et qui traversent cette épreuve. »
En zone mixte, Kylian Mbappé a été interrogé sur la façon dont il a vécu cette séance. « C’est encore pire quand tu ne tires pas. Tu es loin du but, donc bien sûr je préfère y aller, mais les gars ont vraiment bien tiré », a noté Mbappé. « En fait, je comprends maintenant les gens qui sont dehors et qui vivent ça. C’est comme si on était un peu dehors, on est super loin. On n’entend pas le sifflet, déjà, parce qu’il y a des cris. C’est fou ! »
Mardi prochain, l’équipe de France affrontera l’Espagne en demi-finale. Les Bleus auront certainement besoin de Kylian Mbappé, qui s’est encore montré gêné face au Portugais. « Quand on est capitaine, il faut se dépasser et essayer de rester impliqué, d’être là pour ses coéquipiers », a commenté le joueur de 25 ans. « Avant de nombreuses compétitions, je disais que quoi qu’il arrive, l’important c’est qu’on gagne. Les gens pensaient que c’était une blague, mais maintenant on est là. Je n’ai marqué qu’un but, c’est vrai, mais on est en demi-finale et je suis très content. »