Claudia, une maman toulousaine, a vu son véhicule endommagé sur un parking, en son absence. L’agresseur est reparti sans laisser de trace. L’occasion de vous rappeler comment votre assurance vous protège dans ces cas-là.
Comme chaque soir après le travail, Claudia prend le métro depuis Capitole, où elle travaille comme consultante dans une entreprise informatique, jusqu’à Balma-Gramont. C’est sur le parking de cette station de métro qu’elle gare habituellement sa voiture. Mais ce jeudi 10 octobre, ce fut la douche froide : elle a retrouvé sa voiture, une Tesla quasi neuve, complètement écrasée sur le côté avant gauche. «J’ai été choquée», dit-elle. « D’autant que je me suis garé à l’entrée, là où peu de monde se garent, sur les emplacements réservés aux véhicules électriques. En plus, il y avait des caméras juste devant moi. affronter. »
Aucune note n’a été laissée sur sa voiture, aucune trace de l’agresseur. « Nous sommes dans un délit de fuite », proteste-t-elle. Claudia fait alors rapidement appel aux services de Tisséo. « On m’a dit qu’ils ne pouvaient rien faire, que je devais porter plainte. » Ce qu’elle décide de faire la semaine suivante, à la gendarmerie de Balma. « En partant, ils m’ont dit qu’ils me feraient savoir s’ils parvenaient à récupérer les images de vidéosurveillance. » Claudia n’est pas très convaincue. Seule la carrosserie de son véhicule a été touchée, mais il doit rester immobilisé encore une semaine.
Entre 3 000 et 4 000 euros pour les réparations
Cette maman est entièrement assurée auprès de Direct Assurance. Les frais de réparation, estimés entre 3 000 et 4 000 euros, seront donc pris en charge. Mais une franchise de 600 euros reste à sa charge, puisque l’auteur des faits reste inconnu.
« Si le responsable n’est pas identifié, la franchise sera appliquée au client, même s’il est pleinement assuré, confirme Chloé Vergnaud, directrice des offres dommages et santé chez Abeille Assurances. Mais si l’auteur du sinistre est connu, c’est son assurance qui devra payer la franchise. » Et si un client n’est assuré qu’auprès d’un tiers, il ne sera pas du tout indemnisé dans ce type de situation.
« Les cas où les responsables se manifestent ne sont pas majoritaires, précise Chloé Vergnaud. La meilleure pratique est de rechercher systématiquement des ‘preuves’ : un témoin, un enregistrement de vidéosurveillance pour pouvoir contacter l’assureur du responsable. » Claudia a donc bien réagi.
Cette dernière a tenu à partager son histoire car « ce n’est pas sans conséquences », témoigne-t-elle. « Je sais que cela n’impacte pas ma pénalité, car ce n’est pas de ma faute. Mais si cela m’arrive plusieurs fois et que je dois changer d’assureur, cela pourrait être compliqué. »