Alors que le procès de Donald Trump entre dans sa dernière ligne droite, Robert de Niro a été invité au tribunal de Manhattan pour une conférence de presse organisée par l’équipe de campagne de Joe Biden. Soutien inconditionnel au candidat démocrate, l’acteur américain s’en est ouvertement pris à l’ancien président des Etats-Unis. Selon lui, Donald Trump est un « clown » qui pourrait devenir un « tyran ».
« J’aime cette ville, je ne veux pas la détruire. Donald Trump ne veut pas seulement détruire cette ville, mais aussi le pays, et à terme, il pourrait détruire le monde », a-t-il déclaré. « Quand Trump s’est présenté en 2016, c’était comme une plaisanterie, un bouffon se présentant à la présidence », a déclaré l’acteur, qui avait déjà attaqué Donald Trump à plusieurs reprises.
Les leçons de l’histoire
Farouche opposant à Donald Trump, Robert de Niro a poussé la comparaison encore plus loin en affirmant que « nous avons oublié les leçons de l’histoire, qui nous montrent que d’autres clowns n’ont pas été pris au sérieux, jusqu’à devenir de féroces dictateurs », a-t-il souligné. « Avec Trump, nous avons une seconde chance et plus personne ne rit. Nous avons une occasion unique de l’arrêter en votant contre lui, une fois pour toutes », a insisté l’acteur.
Devant les nombreux micros, il a également assuré que « le seul moyen de préserver nos libertés et de maintenir notre humanité est de voter pour Joe Biden ». Après sa diatribe contre Donald Trump, l’acteur s’est « embrouillé » avec plusieurs partisans de l’ex-président. La meilleure attaque que la campagne de Joe Biden pouvait formuler contre Donald Trump était de « présenter un acteur en déclin », a réagi Jason Miller, conseiller de Donald Trump.
Accompagné de deux policiers
Robert de Niro n’était pas seul à cette conférence de presse. Il était accompagné de deux policiers, Harry Dunn et Michael Fannon, qui ont défendu le Capitole contre des manifestants le 6 janvier 2021. Entendus comme témoins lors de l’enquête du Congrès, les deux hommes ont également eu des propos très durs à l’égard de Donald Trump.
« Donald Trump constitue aujourd’hui la plus grande menace pour notre démocratie et la sécurité des communautés à travers le pays », a déclaré Harry Dunn. « Aujourd’hui encore, nous avons été traités de traîtres. Nous avons tous été traités de traîtres le 6 janvier pour avoir fait notre travail », a-t-il ajouté. De son côté, Michael Fannon a expliqué qu’il était venu « pour rappeler aux Américains de quoi Donald Trump est capable et la violence qu’il a déchaînée sur tous les Américains le 6 janvier 2021 ».