« C’est un cas exceptionnel » : il se réveille du coma convaincu qu’il a 24 ans et en 1980 – Édition du soir Ouest-France
Après vingt-quatre heures de coma, Luciano D’Adamo, maintenant âgé de 63 ansIl s’est réveillé convaincu qu’il avait 24 ans et que nous étions en 1980. L’Italien avait complètement oublié les trente-neuf dernières années de sa vie.
En 2019, Luciano D’Adamo, aujourd’hui âgé de 63 ans, a été renversé par une voiture dans les rues de Rome (Italie). Victime d’un grave traumatisme crânien, il a été plongé dans le coma pendant vingt-quatre heures, comme le rapporte le quotidien italien. Le messagedans un article relayé ce mercredi 23 octobre par le journal belge Infos Sud.
A lire aussi : Amnésie ou perte de mémoire… d’où viennent-ils ?
L’histoire de Luciano qui, après un incident, a eu lieu il y a 40 ans. Le risque de crédibilité est en 1980, quand il sera encore lu et cellulaire non existant.#Tg1 Valentina Bisti pic.twitter.com/GrQ9TgJcXw
– Tg1 (@Tg1Rai) 21 octobre 2024
Amnésique au réveil
À son réveil, Luciano D’Adamo est amnésique : il a oublié les trente-neuf dernières années de sa vie et pense donc que nous sommes en 1980.
Lorsque le professionnel de la santé lui demande qui contacter, il donne le numéro de sa mère, décédée depuis longtemps. Et lorsque sa femme et son fils arrivent enfin à son chevet, il ne les reconnaît pas. Désorienté, il pense encore être fiancé à une femme de 19 ans, avec qui il devait se marier quatre mois plus tard.
A lire aussi : Amnésique, Marie lance un appel pour retrouver son identité
Le choc dans le miroir
Nos confrères italiens racontent également le choc de Luciano D’Adamo lorsqu’il se regarda dans un miroir, les cheveux grisonnants alors qu’il se croyait quarante ans plus jeune. Elle avait également complètement occulté des événements historiques majeurs, comme le passage à l’euro, et des progrès technologiques, comme les smartphones.
« Un cas exceptionnel »
Aujourd’hui, l’homme n’a toujours pas retrouvé la mémoire et tente de renouer avec sa femme et ses enfants, comme l’explique Le message. Interrogé par le quotidien italien, le neurologue de l’hôpital Gemelli de Rome, Davide Quaranta, affirme que « C’est un cas exceptionnel. » Bien qu’il soit courant de perdre la mémoire à court terme après un traumatisme crânien, il est très rare de souffrir d’amnésie durant plusieurs décennies.