Le 16 mai 2024, une Renault Zoé électrique explose à Blagnac. L’incendie s’est propagé à la maison familiale de son propriétaire. La victime raconte son histoire.
Le drame s’est produit près de Toulouse, dans la commune de Blagnac. La voiture de Claire, une mère de famille de 44 ans, a causé de lourds dégâts inattendus.
Doubles conséquences
Vers 16 heures, Claire n’était heureusement pas sur place, explique La dépêche. Sa voiture a explosé alors qu’elle était branchée à la borne de recharge électrique rattachée à son domicile. Les conséquences ont été doubles puisque les flammes se sont propagées à sa maison, détruisant toutes les fondations.
Malgré l’intervention rapide des pompiers, les dégâts sont irréparables. Il leur a fallu près de 20 heures pour éteindre l’incendie.« Je suis épuisé. Il a fallu vider toute notre maison, tout trier. Maintenant, c’est toute notre vie qu’il faut reconstruire »confie Claire.
Renault coupable ?
L’enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de l’incident. Selon Claire, il est impossible que l’explosion ait été provoquée par la charge de la batterie, rapporte La dépêche. « La voiture était branchée, bien sûr, mais elle ne chargeait pas car la batterie était pleine », explique la maman de 44 ans. Cette dernière a également engagé des poursuites judiciaires contre la marque Renault.
Une catastrophe qui ne fait pas les affaires du constructeur automobile français, qui avait déjà été victime d’un rappel de certains véhicules en mars dernier. « Les problèmes de batterie peuvent provoquer des incendies » ont été pointés du doigt. De quoi créer de nouvelles polémiques sur l’usage des voitures électriques en France.