« C’est surtout un itinéraire prioritaire pour les Lamborghini et les Porsche » : au Cap d’Antibes, les riverains s’insurgent contre les excès de vitesse
Jewel Beaujolie
Matthieu Chaumin a découvert La Garoupe il y a 15 ans. Dans les années 30, le grand-père de sa femme avait acheté une maison au Cap d’Antibes, que ses descendants ont su conserver.
Bien sûr, compte tenu du cadre idyllique, la plupart de leurs vacances s’y déroulent. Mais une ombre plane à l’horizon : la vitesse excessive. Un problème récurrent qui, selon les premières hypothèses, serait à l’origine de l’accident mortel survenu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet, boulevard Bacon.
« Mon beau-père a envoyé une lettre à la mairie il y a trois ans, suite au décès d’un de ses amis. Un cycliste renversé par un automobiliste »commence Matthieu Chaumin.
Utiliser le Boulevard du Cap ?
En 2021, il a en effet soumis cinq propositions à la mairie : peindre une double ligne blanche, installer des ralentisseurs, aménager des chicanes, installer des radars automatiques et poster des agents de police, tant municipaux que nationaux.
« J’ai entendu dire que le boulevard de la Garoupe est la voie de circulation principale des ambulances, ce qui ne permet pas l’installation de ralentisseurs. Monsieur le Maire, aucune ambulance n’est passée par ici depuis le début de l’été. »il avait écrit. « D’autant plus qu’il y a des ralentisseurs sur les boulevards parallèles. Donc les ambulances les croisent déjà. »ajoute Matthieu Chaumin.
En réponse, la mairie lui a assuré que les dépassements étaient bel et bien interdits dans cette zone, que ses observations avaient été transmises aux services compétents et qu’un cheminement piéton sécurisé était à l’étude sur le front de mer du Cap d’Antibes.
En réalité, trois zones de rassemblement – sans pistes cyclables – ont été aménagées. Le maire d’Antibes souhaitait construire une petite plateforme surplombant la mer pour les agrandir, mais la préfecture a refusé.
« La municipalité a créé une superbe promenade sur les remparts, des pistes cyclables sécurisées dans le centre-ville… Est-ce notre faute d’habiter un lieu de villégiature ? D’être des résidents temporaires et non un vivier d’électeurs ? Nous avons encore le droit d’être entendus »insiste Matthieu Chaumin.
Il tente alors une nouvelle proposition : imposer la circulation dans un sens sur le boulevard de la Garoupe et dans l’autre sens sur ses jumeaux, le boulevard du Cap et le boulevard Francis-Meilland.
Une voie pourrait même être réservée aux véhicules motorisés et l’autre aux vélos. « Honnêtement, depuis un mois et demi, on n’a jamais vu d’ambulance. Pour l’instant, c’est surtout un itinéraire prioritaire pour les Lamborghini et les Porsche »conclut-il.
La mairie confirme avoir réalisé des améliorations dans ce domaine pour inciter les usagers à réduire leur vitesse en concevant des pistes cyclables, en instaurant une limite de 30 km/h sur certains tronçons et en réduisant la largeur des voies.
De nouveaux aménagements pourraient suivre, comme une limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du parcours, l’installation de ralentisseurs et l’installation d’un radar.
Il semblerait donc que les riverains aient été entendus.
La police poursuit les contrôles
La Police Nationale a confirmé son intention d’effectuer des contrôles hebdomadaires dans cette zone, à des horaires variables.
C’est le cas pour l’instant, depuis le drame du 19 juillet. Sept personnes ont été verbalisées mercredi 24 juillet, en début de soirée, et trois autres la semaine suivante. Dont une personne qui roulait à 108 km/h au lieu de 50.
Dans le même temps, mercredi 24 juillet, la voiture radar qui circule dans tout l’arrondissement d’Antibes a enregistré 30 infractions pour excès de vitesse !