Le monde tel que nous le savons touche à sa fin? C’est malheureusement une possibilité. Donald Trump a fait son premier mandat en 2017. Il a été réélu en janvier 2025 contre Kamala Harris. De sa campagne, l’homme d’affaires avec un teint orange a averti: il avait l’intention de frapper dur. Minimisez les droits des étrangers, des personnes LGBTQI +, supprimez les compétences sociales, tapez les plus pauvres, se notiquant du climat … est arrivé au pouvoir pendant à peine deux mois, il en fait un par l’une de ses sombres promesses.
Et, apparemment, ce n’est pas fini. Début avril, il a (encore) fait des coupes massives dans les budgets. Après avoir été attaché au système scolaire, il attaque les sciences. Nous parlons de quatre millions de dollars réduits dans le prestigieux laboratoire de recherche de Princeton. Une tasse qui empêche des millions de chercheurs de travailler correctement. Selon François Gmemenne, professeur à HEC et auteur principal du 6e rapport GIEG, invité le 10 avril sur le tournage de Daily, Donald Trump agit en pleine conscience. Son objectif? Démolir la science.
Donald Trump détruisant la science en permanence
« Lorsque vous mentez constamment, vous êtes souvent contredite par la science, et donc Je pense en fait que c’est la raison pour laquelle il cherche à tuer la science. Et ce n’est pas seulement quelque chose qui sera temporaire, je pense que c’est vraiment une dégradation durable de la recherche aux États-Unis « a-t-il expliqué. Selon l’éminent professeur, aujourd’hui, personne ne voudra aller étudier aux États-Unis. Le pays perdra son prestige.
« Et que fait un chercheur s’il ne peut pas regarder? »
demanda Yann Barthès, inquiet. « Ah Benh, autre chose, j’imagine! » a réagi l’invité, un peu fataliste. Effrayé par cette possibilité, le présentateur a fait son anxiété. « C’est sérieux, ce que tu dis … »
Un programme catastrophique annoncé
Sérieux, mais malheureusement vrai. Sur le set TMC,
Jean-Michel Aphatie ne pouvait s’empêcher de réagir. Soulignant que le mari de Melania Trump n’était à la Maison Blanche que pendant très peu de temps. « C’était si rapide? » « Ah Bah, il y a déjà eu des annonces! » Rappelé François Gemenne.