Categories: Nouvelles sportives

« C’est rare que les Français s’intéressent autant à la natation », s’enthousiasme Léon Marchand

L’espoir français de la natation Léon Marchand tentera, lundi 17 juin, de se qualifier pour les JO de Paris lors des championnats de France de natation à Chartes, où il débutera par le 400 m quatre nages.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Léon Marchand, la locomotive de la natation française, celui sur qui reposent d’énormes attentes aux Jeux olympiques de cet été, entre en lice, lundi 17 juin, aux championnats de France qui se déroulent à Chartres. Une étape indispensable pour se qualifier pour les JO. Il commence par sa distance préférée, le 400 m quatre nages où il détient le record du monde depuis l’an dernier. Dans ces championnats, le Toulousain de 22 ans vise quatre qualifications en quatre courses.

Sans transition des Etats-Unis vers la France, le nageur n’a eu que quelques jours pour se réadapter, cela faisait presque un an qu’il était rentré chez lui. « Quand je suis revenu, ça faisait bizarre, j’avais l’impression que tout était tout petit : les petites rues, les petites voitures, même le supermarché, tout est petit. Au Texas, en plus, c’est un peu abusé donc, c’était vraiment choquant en une semaine, j’ai découvert beaucoup de choses ».

Ses ambitions ne sont pourtant pas minimes. A Chartres, Léon Marchand s’aligne pour les quatre épreuves qu’il espère disputer aux JO cet été, cet événement majeur auquel il pense de plus en plus. « Depuis que je suis revenu en France, bien sûr, je pense de plus en plus à Paris avec tout ce qui se passe autour avec les médias, la pression… Les gens qui m’en parlent aussi. Mais cette année, j’ai pu franchir beaucoup d’étapes, donc cela m’a permis de vraiment me concentrer sur les deux semaines à venir, et non sur les trois mois.« . Concernant la pression, il s’y habitue : « Il y a plus de caméras que l’année dernière, j’ai l’impression« .

Léon Marchand souhaite s’ouvrir davantage que les années précédentes. « Je vais en profiter parce que c’est vrai que c’est rare que les Français s’intéressent autant au sport, et notamment à la natation. Je pense qu’il faut que je sois un peu plus naturel avec tout ça, que je fasse ce que je veux. » fais-le au jour le jour et ensuite c’est juste amusant« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

5 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

9 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

11 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

16 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

17 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

23 minutes ago