Categories: Bourse Entreprise

c’est quoi cette taxe qui est sur le point d’être doublée et qui risque de gonfler les prix ?

Le ministère de l’Economie tablerait sur une augmentation significative d’une taxe visant le secteur aérien à partir de l’année prochaine afin de récupérer un milliard d’euros pour la présentation du budget 2025, selon plusieurs journaux spécialisés français.

Une rumeur qui prend de l’ampleur. En marge du discours de politique générale prononcé ce mardi par le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, une rumeur faisant état de l’augmentation d’une taxe destinée au secteur aéronautique en 2025 a pris de l’ampleur dans les journaux spécialisés en France.

Selon Les Echos, Bercy travaillerait à doubler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA) afin de récupérer un milliard d’euros dans le nouveau budget, présenté par le gouvernement dans les prochains jours, pour l’année prochaine.

Initialement introduite en France en 2006 par Jacques Chirac afin de financer la lutte contre le sida, la TBSA a progressivement évolué pour permettre d’obtenir des financements plus variés en taxant par ce biais les transporteurs aériens.

« Cela fait quelques jours que nous l’avons découvert. Le milliard d’euros d’impôts supplémentaires est concret», a confirmé au Capital Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, représentant le syndicat patronal du secteur aérien.

Un impôt qui devrait plus que doubler en un an

L’idée, déjà évoquée par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire, devrait permettre de doubler les recettes liées à cette taxe pour Bercy en un an. A titre de comparaison, ce dernier passerait de 460 millions d’euros par an en 2024 à un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain.

Cette augmentation représenterait pour Transavia et Air France un coup direct de 280 millions d’euros en 2025, alors que cette somme était de 140 millions d’euros en 2024. Or, cette dépense représentait déjà près de 30% de l’enveloppe totale payée par les compagnies aériennes françaises chaque année.

Un impact direct sur les prix des billets d’avion

« Nos entreprises françaises sont ressorties très affectées par la période Covid. Nous n’avons pas la capacité financière de supporter un milliard d’euros d’impôts supplémentaires compte tenu de notre situation. L’impact se répercuterait nécessairement sur le prix des billets », a conclu Pascal de Izaguirre.

En effet, cette taxe évolue progressivement à mesure que le trajet en avion est long. Selon le calcul des Echos, le TBSA de chaque compagnie aérienne française pourrait passer de 63 à 200 euros entre 2024 et 2025 pour un vol long-courrier en classe affaires. Dans le même ordre d’idées, il passerait de 7,51 à 60 euros sur la même période pour un trajet de plus de 5 000 kilomètres effectué en classe économique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/elis-svol-subitement-en-bourse-les-projets-de-grosse -acquired-in-the-unis-states-are-no-longer-current-2123372" sur ce serveur. Référence #18.11a6dc17.1728055816.7b9f7a9 https://errors.edgesuite.net/18.11a6dc17.1728055816.7b9f7a9

23 secondes ago

petit à petit, les clients s’y habituent

La fin de l'impression systématique des tickets de caisse en août 2023 avait suscité quelques remous, mais la mesure prise…

1 minute ago

« Après la ménopause, ma libido a complètement explosé, est-ce normal ? : Nos réponses d’experts !

HISTOIRES DE MÉNOPAUSE – Tout au long du mois d’octobre, Aufeminin met en avant des témoignages de femmes ménopausées confrontées…

2 minutes ago

L’ouragan Hélène. Des retraités retrouvés morts enlacés dans leur lit, tués par la chute d’un arbre – Ouest-France

L'ouragan Hélène. Des retraités retrouvés morts, enlacés dans leur lit, tués par la chute d'un arbreOuest de la FranceAux États-Unis,…

3 minutes ago

Top 14 – Malade, Damian Penaud (UBB) ne jouera pas contre Bayonne

Pour recevoir l'Aviron Bayonnais à Chaban-Delmas ce samedi, lors de la cinquième journée de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles ne pourra…

4 minutes ago

Mauvaise nouvelle pour les fans de Lidl

L'UFC-Que Choisir vient de publier son premier test de friteuses à air. L’un d’eux, commercialisé par Lidl, se démarque par…

6 minutes ago