Nouvelles locales

c’est quoi cette arnaque qui se propage sur les réseaux sociaux ?

A l’approche de Noël, les annonces de dons ou de ventes d’animaux de compagnie se multiplient sur les réseaux sociaux et les plateformes de vente peer-to-peer. Mais attention, de nombreuses arnaques peuvent se cacher derrière ces publicités.

Qui n’a jamais craqué pour une annonce de chien ou de chat à vendre ou proposé à l’adoption ? A l’approche des fêtes de fin d’année, elles sont nombreuses sur les réseaux sociaux et cachent parfois des arnaques.

« Méfiez-vous de toutes les annonces de vente d’animaux en ligne, quel que soit le site ou la plateforme, et n’effectuez jamais de transaction financière sans visiter et voir l’animal. En effet, de nombreux trafiquants utilisent Internet comme moyen de vendre des animaux venus d’autres pays, élevés dans des conditions désastreuses », prévient même la SPA sur son site.

plusieurs techniques utilisées

Il existe plusieurs formes d’arnaques impliquant des animaux. Premièrement, les faux frais de transport et les faux frais vétérinaires.

Dans ce cas, l’escroc qui dit proposer son animal à la vente ou à l’adoption va tenter d’extorquer de l’argent à la personne concernée en supposant que l’animal est loin, situé dans une autre région voire à l’étranger, et qu’il ne peut être que leur sont restitués en échange des frais de transport.

Une fois le paiement effectué, l’escroc supprimera l’annonce et disparaîtra. Un autre cas courant est celui des faux éleveurs et des faux numéros de sirène. C’est un secret de polichinelle : depuis 2016, il est interdit à tout particulier de vendre des animaux.

Ainsi, pour y être autorisé, vous devez faire une déclaration à la Chambre d’Agriculture afin d’obtenir un numéro Siren. Ce dernier doit donc apparaître sur l’annonce.

Précautions à prendre

Pour arnaquer les intéressés, les faux vendeurs utilisent de faux numéros ou affichent ceux d’éleveurs existants. Il est donc important de vérifier la véracité du numéro Siren présent dans l’annonce en effectuant une recherche sur Sirene.fr ou Societe.com.

Alors, afin de se prémunir contre les arnaques, il est impératif d’organiser une rencontre avec l’animal. Si le vendeur refuse, cela devrait vous alerter.

Aussi, il ne faut jamais payer sans avoir vu l’animal, que ce soit pour les frais de transport, les frais vétérinaires, ou pour réserver l’animal.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page