C'est quoi ce tout nouveau service Uber qui arrive à Toulouse ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

C’est quoi ce tout nouveau service Uber qui arrive à Toulouse ?

C’est quoi ce tout nouveau service Uber qui arrive à Toulouse ?

Voir mon actualité

Un étrange service arrive à Toulouse. Le géant du voyage VTC, Uber, lance, mercredi 30 octobre 2024, un service dédié à une clientèle bien spécifique : adolescents.

VTC pour les Toulousains de 13 à 17 ans

La Ville rose fait partie des treize métropoles ciblées par Uber pour proposer des voyages vers enfants âgés de 13 à 17 ans. De quoi libérer du temps dans les plannings des parents « qui passent en moyenne deux heures par semaine à déposer ou récupérer leurs enfants », estime Uber.

« Pour un tiers d’entre eux, cela s’élève même à quatre heures par semaine et près de la moitié restent sur place à attendre leurs enfants lorsqu’ils les emmènent à une activité », ajoute la société concurrente des taxis.

Avec ce nouveau service, les adolescents pourront commander eux-mêmes leurs voyages sans demander l’avis de leurs proches. Des cours en revanche qui peuvent être encadrés par leurs parents. Question de sécurité.

Uber pour les ados, comment ça marche ?

Mais alors, comment ça marche ? A partir du 30 octobre, les utilisateurs de l’application en France recevront un email les informant de cette nouvelle fonctionnalité. « Il suffira aux parents deinviter leurs adolescents âgés de 13 à 17 ans à créer un compte Uber spécialisé via son profil familial »indique Uber.

Vidéos : actuellement sur Actu

Ensuite, les adolescents pourront commander leur VTC, comme les adultes, pour se rendre à leurs activités ou éventuellement… Les soirées d’Halloween ?

Options pour assurer la sécurité des enfants

Mais est-ce vraiment sûr ? Uber se dit engagé « pour la sécurité de tous les adolescents qui utilisent l’application ». Pour rassurer les parents, l’application a mis en place plusieurs options.

Ils ont notamment accès à « surveillance en temps réel » du voyage de chacun de leurs enfants. « Les parents reçoivent le nom du conducteur, les informations sur le véhicule et la destination demandée, afin qu’ils sachent exactement où va leur adolescent et qui est au volant », ajoute l’entreprise.

Un code PIN à saisir, des capteurs GPS et un bouton d’urgence

Avant de monter dans la voiture, l’enfant doit donner Code PIN au conducteur. Ce dernier est d’ailleurs sélectionné par Uber sur la base de son expérience, de ses notes et de sa « très bonne qualité de service ». Seuls ces conducteurs pourront recevoir des demandes de déplacement des comptes adolescents.

Une fois l’enfant à bord et le mot de passe donné, le chauffeur devra saisir le code, auquel cas il ne pourra pas commencer le voyage. Une façon de s’assurer que l’adolescent monte dans la bonne voiture avec le bon conducteur.

De plus, Uber a capteurs et données GPS pour détecter si le conducteur s’écarte de son itinéraire, s’arrête inopinément ou si le trajet se termine prématurément. Une fonctionnalité baptisée « RideCheck » existe déjà mais qui sera encore plus réactive pour ce service dédié aux très jeunes. Si un problème est détecté, « l’application Uber envoie un message à l’adolescent et au chauffeur pour s’assurer qu’ils vont bien », explique l’entreprise.

De leur côté, les parents et/ou tuteurs peuvent contacter directement le chauffeur de leur enfant. Ils ont également accès à bouton d’assistance d’urgence. Autant de petites choses pensées en collaboration avec deux organisations parentales, affirme Uber : Safe Kids Worldwide et ParentZone. Prêt à tester ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile