De plus en plus de stations-service françaises proposent un nouveau carburant : le diesel XTL, une alternative pour les utilisateurs de véhicules diesel.
Une nouvelle option à la pompe et de nombreuses questions. Qui peut en bénéficier, d’où vient-il, faut-il le privilégier par rapport à ses concurrents ? Voici quelques réponses.
Le diesel XTL n’est pas une découverte récente. Déjà distribué dans certains pays européens (Belgique notamment) depuis de nombreuses années, il est en vente depuis mai dernier dans des pompes en Allemagne et déjà dans une station française à Grasse (Alpes-Maritimes).
Auparavant, ce carburant n’était disponible en France que pour les véhicules de société. Grâce aux arrêtés de juin et juillet 2024, il peut désormais accéder au réservoir privé. Présenté sous l’appellation XTL, HVO ou encore HVO 100 diesel, son prix s’apparente actuellement à celui d’un diesel classique.
Jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins
Diesel XTL signifie X-to-Liquid, où le X peut faire référence à différentes matières premières. En effet, et c’est ce qui rend ce carburant unique : il n’est pas créé à partir du pétrole. En général, il provient du gaz naturel mais il peut aussi provenir du bois, des déchets plastiques ou encore des huiles végétales. HVO signifie huile végétale hydrogénée.
En moyenne, on estime que XTL génère 25 à 30 % d’émissions de particules en moins. De même, cela peut entraîner jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins, selon la composition du carburant. Il s’agit donc d’un diesel bien plus propre, précise l’UFC Que Choisir.
Pour savoir si votre voiture diesel est compatible avec ce nouveau diesel, une liste de véhicules concernés a été proposée dans le dernier arrêté.