« C’est plein de Mamadou » « La cage aux Folles », « Les cocottes » : la gauche s’insurge contre les propos racistes, sexistes et homophobes attribués à Emmanuel Macron
Commentaires nauséabonds. Plusieurs élus de gauche ont pointé du doigt, jeudi 19 décembre, des propos racistes, sexistes et homophobes, attribués dans le quotidien. Le monde à Emmanuel Macron. Dans cette enquête publiée jeudi 19 décembre, citant des propos rapportés, le chef de l’État aurait affirmé, en 2023 devant son alors ministre de la Santé Aurélien Rousseau, que « le problème des urgences dans ce pays c’est qu’il est plein de Mamadous ». D’autres déclarations détestables sont également révélées par le quotidien. L’Élysée « nie fermement ces propos rapportés » .
Le sénateur communiste de Paris Ian Brossat s’est indigné sur le réseau social « raciste. Indubitablement. Ils sont écrasants ». « Ces propos racistes du président de la République, rapportés par le journal Le Monde, sont une insulte à la République. C’est une honte absolue. J’ai hâte qu’il s’en aille », a également écrit sur X le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.
« Tout est permis : racisme, homophobie, sexisme »
Le quotidien révèle également que, fin août, le président a livré son diagnostic lors d’une réunion, indiquant : « Les Français ne veulent pas de gauche. » Pour lui, ils voudraient moins d’écologie et moins d’immigrés, expliquent les journalistes.
De plus, Le monde a révélé, mercredi, que l’Élysée avait baptisé Matignon « La cage folle » lorsque le premier ministre était Gabriel Attal. Et jeudi, l’enquête a révélé que le président avait qualifié Marine Tondelier, chef de file des Écologistes, et Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, de « casseroles » en petit comité.
De son côté, Marine Tondelier a publié sur X : « Hier, nous avons appris des propos homophobes extrêmement choquants de la part du président de la République à l’égard de Gabriel Attal. Aujourd’hui, ce sont des propos sexistes (…) On attend demain avec impatience…”.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
- nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus